Centre interdisciplinaire Enseignement, Recherche et Création en Milieu Carcéral
Le Centre interdisciplinaire « Enseignement, Recherche et Création en Milieu Carcéral » (CIERCMC) a été créé en 2024, par 5 enseignant-e-s chercheur-e-s appartenant à l’Université Paris Cité et l’Université Rennes 2, membres des laboratoires Cerilac, Lcsp, Liris, Sppin, Urmis.
Le CIERCMC s’appuie sur l’existence d’un cursus d’enseignement en détention proposé par Université Paris Cité, le D.U. « Formation aux Humanités : Lettres, sciences humaines et sociales », unique en France. Le centre a deux objectifs principaux. Le premier est de favoriser le développement des enseignements universitaires et des créations en détention. Le second est de partir de la réflexivité générée par ces pratiques pour les articuler avec la recherche, donnant ainsi une plus forte assise scientifique et une meilleure reconnaissance dans le monde universitaire au travail mené en milieu carcéral.
Ses activités sont le lieu d’une mise en œuvre concrète des échanges interdisciplinaires :
- dans le cadre de l’enseignement et de la pédagogie ;
- dans le cadre des pratiques de recherche ;
- dans le cadre des projets de recherche-création et activités culturelles ;
Les principales missions du CIERCMC sont :
- Porter le séminaire ERCMC, séminaire qui existe depuis 2019 ;
- Promouvoir des événements universitaires en lien avec l’enseignement et la création en milieu carcéral (journées d’études, colloques, workshop, etc.) et favoriser le dialogue avec les acteurs publics et associatifs des domaines concernés ;
- Susciter et encourager des recherches au niveau licence, master et doctorat en lien avec les problématiques d’enseignement et création en milieu carcéral ;
- Susciter et encourager le développement d’enseignements universitaires en présentiel en détention ;
- Favoriser la mise en place d’un réseau national et international d’universités engagées dans l’enseignement et la création en milieu carcéral ;
Comme les autres centres interdisciplinaires de l’IHSS, le CIERCMC développe ces missions à travers l’organisation de rencontres scientifiques régulières (journées d’études, séminaires, colloques) et en proposant la diffusion et la valorisation des résultats de ces rencontres et débats.
Journée d’étude « Espace carcéral : usages, pratiques, expérience »
Vendredi 30 janvier – salle 628 – Bâtiment Olympe de Gouges (Place Ricoeur, 75013)
Cette JE se propose d’aborder la question de l’espace carcéral dans la perspective concrète des usages qui peuvent en être faits en contexte d’enseignement, de recherche et de création. Afin de croiser les points de vue et de confronter des échelles de réflexion différentes, cette JE réunira majoritairement des personnes qui sont engagées dans ces activités à un titre ou à un autre : enseignant-es faisant cours en détention, responsables locaux d’enseignement chargés de la coordination et de la mise en œuvre des cours dispensés en prison, intervenant-es dans le domaine de la création (arts de la performance, écriture, arts plastiques, cinéma), personnes ayant suivi des cours ou participé à des activités de création lors d’une période de détention, chercheur-es ayant étudié la prison sous l’angle de la spatialité, architecte ayant mené des projets de construction d’établissement pénitentiaire, professionnel dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture engagé dans une réflexion sur les espaces de semi-liberté à la suite d’une incarcération, ancien détenu engagé dans la prévention et la sensibilisation à la détention.
Cette diversité des approches a vocation à nourrir les échanges lors de cette journée qui fera une part importante aux moments de discussion collective.
2025/2026 : séminaire « Enseignement, Recherche, Création en milieu carcéral »
Le séminaire « Enseignement, Recherche, Création en milieu carcéral », d’orientation résolument interdisciplinaire, entend souligner le fait qu’en détention, la formation s’accompagne nécessairement d’un effort réflexif sur l’enseignement dispensé et d’une attention portée aux thématiques de recherche liées au milieu carcéral. Il vise ainsi à articuler les pratiques d’enseignement et la recherche, mais aussi les expériences de recherche-création, afin de donner une plus forte assise scientifique et une meilleure reconnaissance dans le monde universitaire et de la recherche au travail mené en milieu carcéral. Le séminaire ambitionne également de rassembler des chercheur-e-s intéressé-e-s à la thématique de la formation en prison, et, plus largement, de constituer un dispositif d’échanges avec d’autres professionnels intervenant en milieu carcéral et désireux de partager leurs expériences.
Trois séances auront lieu en 2025 (20 octobre, 17 novembre et 8 décembre), trois autres en 2026 (16 février, 13 avril et le 18 mai) le lundi de 17h à 19h en Salle 126 (Bât. Olympe de Gouges – Place Paul Ricoeur, 75013).
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le programme:
Enseignement-Recherche-Création-en-milieu-carcéral _2026_OK_WEB
Programme des séances
Lundi 20 octobre 2025
Assemblée générale du Centre interdisciplinaire « Enseignement, Recherche, Création en milieu carcéral »
suivie d’un pot convivial
Lundi 17 novembre 2025
• Marion MONSAINT (RLE Fresnes), Gaëlle RASCOUSSIER (RLE La Santé), Joël QUEDEC (RLE Melun), Helie VALAT (RLE Fresnes), Nicolas GUILLIET (proviseur-adjoint UPR), Tatiana PAILLOTIN (RLE Fresnes), Maud RAIMBAULT, (RLE Fresnes)
« L’enseignement supérieur en prison : questions et enjeux. La perspective des Responsables Locaux d’Enseignement »
Animation/discussion : Irène BERTHONNET, MCF Economie (LIRIS, U. Rennes 2) et Aude RABAUD, MCF Sociologie (IHSS, Urmis, UPC)
Lundi 8 décembre 2025
• Ariane AMADO, Chargée de recherche au CNRS-CHJ, Coordinatrice de l’ANR VioletGinger et de la recherche CJPP
« L’espace privé et la prévention des risques en prison »
Animation/discussion : Thibault COLLIN, PU BIOLOGIE (SDV, SPINN), Directeur de la Section des Etudiants Empêchés (SEE)
Lundi 16 février 2026
• Nicolas FARGUES est écrivain. Ses livres sont publiés aux éditions P.O.L.
« Écrire est une remise de peine. Sept mois d’animation d’un atelier d’écriture à la Santé »
Animation/discussion : Claudia GIROLA, MCF en Anthropologie (IHSS, LCSP, UPC)
Lundi 13 avril 2026
• Claire JENNY est chorégraphe. Elle mène actuellement des projets de créations partagées en milieu carcéral au sein
de prisons françaises et québécoises.
« Milieu carcéral et création chorégraphique : un paradoxe ? »
Animation/discussion : Régis SALADO, MCF émérite en littératures comparées (LAC, Cerilac, UPC)
Lundi 18 mai 2026
• Laetitia STIFANI, doctorante au LCSP, sous la direction de Guillaume Leblanc (LCSP) et Olivier Razac (IPhiG)
« Dire la prison, parler depuis la prison, faire par-delà la prison. Production d’un discours abolitionniste au présent par le dialogue avec la mémoire de paroles militantes »
Animation/discussion : Marie CUILLERAI, Professeure de philosophie (LCSP, UPC)
À lire aussi
[COLLOQUE] Phénoménologie et Pratique Clinique
Depuis quelques années, la phénoménologie revient sur le devant de la scène clinique et scientifique, mais à quelle fin ? Comment peut-elle être utile, pratique pour le clinicien ? Pour y répondre, nous explorerons les questions du soin, de l'interdisciplinarité et de...
De l’importance d’une psychanalyse matérialiste, portrait de Laurie Laufer dans Télérama
A l’occasion de la sortie de son dernier essai « Les héroïnes de la modernité – Mauvaises filles et psychanalyse matérialiste » , retrouvez le portrait de la psychanalyste Laurie Laufer dans Télérama.
Les addictions au XXème siècle – Le Millenium toxique
SAMEDI 5 AVRILCOLLOQUE Amphi 2A - La Halle aux Farines - Campus des Grands MoulinsFace à une consommation exponentielle, à des nouvelles drogues de synthèses élaborées constamment et, par voie de conséquence, déclarées illicites avec un temps de latence préjudiciable...
Décès de Philippe Chanial
Nous avons appris avec beaucoup de chagrin et d'affliction le décès de notre collègue et ami Philippe Chanial, Cette disparition subite nous afflige. Phillipe était un collègue reconnu pour tous pour ses travaux, apprécié pour son enseignement et estimé pour sa...