Quand
Les mercredis de février et mars 2023 de 15h à 18h
Où
Bâtiment C des Grands Moulins
Séminaire du professeur invité Luiz Carlos Oliveira Jr. (UFJF, Brésil), en collaboration avec Tatian Monassa
Présentation
Ce séminaire s’inscrit dans un projet de recherche à la croisée du champ des études cinématographiques et de celui des arts visuels, projet conduit par l’invité international Luiz Carlos Oliveira Jr. (Université de Juiz de Fora, Brésil) en collaboration avec Tatian Monassa (Université Paris Cité, UFR LAC).
La question du spectateur (des spectateur·ice·s) de cinéma a traversé le xxe siècle, et apparaît aujourd’hui comme une préoccupation majeure dans le domaine des études audiovisuelles. Nous proposons de prendre part à ce débat actuel en revenant essentiellement à des catégories formelles et plastiques – sans oublier pour autant la dimension socio-culturelle des images. Dans l’optique de préciser les éléments qui font de la représentation figurative un dispositif destiné à saisir le regard et la pensée, nous chercherons à définir ce qui, dans l’image même, vise à produire différents effets d’engagement.
En vue d’éclairer les propriétés opératoires de la représentation cinématographique qui se trouvent au cœur du problème, nous travaillerons à l’entrecroisement de la peinture et du cinéma : à partir d’exemples de tableaux et de scènes de film, nous prendrons en considération des paramètres tels que le cadrage et le point d’observation, la surface de l’image et la profondeur du champ, ainsi que la figuration des motifs et des corps (dans leurs dimensions concrète et symbolique).
Le séminaire est ouvert aux étudiant·e·s de Master de l’UFR LAC et de Doctorat de l’ED 131. Il s’agit d’un séminaire libre (sans possibilité de validation), et la participation aux séances sera l’occasion d’échanger amplement et de contribuer au développement d’une réflexion collective.
Calendrier
Les mercredis de 15 h à 18 h
> 15 février | Salle 674C
> 22 février | Salle 473C
> 8 mars | Par zoom
> 15 mars | Salle 674C
> 22 mars | Salle 674C
Vendredi 24 mars à 17 h
> Séance finale de restitution
Bibliothèque nationale
de France | Salle 70
Quai François Mauriac – Paris 13e
Informations pratiques
Contact
Tatian Monassa
tatian.monassa@u-paris.fr
À lire aussi
AAC – Scènes de crime. Du fait divers au true crime : documenter, reconstituer, médiatiser
Appel à communicationsJournée d’étudeUniversité de Lille – 9 avril 2026propositions de communication à envoyer avant le 15 janvier 2026 Scènes de crime - AAC téléchargeable au format PDF Dans la série Outreau, un cauchemar français,...
Soutenance HDR » Du chant à la scène : Rome territoire des remakes » – Maxime Pierre
Titre de l'habilitation à diriger des recherches Du chant à la scène : Rome territoire des remakes La présentation inclura l'essai inédit : La Tragédie sans drame : Sénèque à l’épreuve du nō Résumé de l'inéditNotre essai propose une lecture nouvelle de la...
AAC – « Femmes d’Image, Images de Femmes : Pour une approche transversale de la place des femmes dans les cinémas d’Europe centrale, orientale et balkanique »
Journée d'étudeFemmes d'Image, Images de femmesPour une approche transversale de la place des femmes dans les cinémas d'Europe centrale, orientale et balkaniqueUniversité Paris Cité (Campus des Grands Moulins) Le 10 juin 2026Comité d’organisation :Léa Dabrowski...
Soutenance de thèse « De Tolkien à la bande dessinée humoristique française : une étude narratologique des mondes inventés de fantasy »
Titre de thèseDe Tolkien à la bande dessinée humoristique française : une étude narratologique des mondes inventés de fantasy par Laurence Lebourg Résumé de thèse L’ensemble des oeuvres de Tolkien liées à l’univers inventé d’Arda est souvent décrit comme la création...