![[Workshop] Approches d'apprentissage automatique par la Graduate School Translational Bioinformatics @ Halle aux Farines, salle 442C](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2023/04/brooke-cagle-uHVRvDr7pg-unsplash-300x169.jpg)
Venez participer au workshop de la Graduate School Translational Bioinformatics sur la théorie de l’apprentissage automatique et ses applications à la résolution de problèmes en sciences médicales et biologiques. Ce workshop comprendra à la fois des sessions théoriques et pratiques avec de multiples exemples.

L’objectif
Les participantes et participants travailleront avec différents types de données biomédicales et apprendront à choisir la meilleure architecture de modèle, adaptée à chaque tâche. L’objectif principal des sessions sera de leur démontrer la puissance de ces méthodes et leur champ d’application, mais aussi de prendre conscience de leurs limites. Une attention particulière sera accordée à la gestion des bonnes pratiques et à leur utilisation dans des conditions appropriées.
La cible
Doctorantes et doctorants (ou post-doc), étudiantes et étudiants inscrits en Master, intéressés par une formation en Machine Learning et/ou Deep Learning, appliquée aux données biologiques ou biomédicales. Ce workshop accueille également les étudiantes et étudiants en médecine, en biologie ou d’autres formations, avec pour critère : des connaissances de base d’un langage de programmation comme R ou Python.
Les intervenants d’Université Paris Cité
- Farah ELLOUZE, laboratoire de Bioinformatique Clinique, IHU Institut Imagine
- Tatiana GALOCHKINA, équipe DSIMB, UMR-1134, MCU
- Nicolas GARCELON, plateforme de science des données et laboratoire de bio-informatique clinique, IHU Institut Imagine
- Jean-Christophe GELLY, équipe DSIMB, UMR-1134, MCU
- Frédéric GUYON, équipe DSIMB, UMR-1134, IR
- Romain NICOLLE, laboratoire de Bioinformatique Clinique, IHU Institut Imagine
- Marc VINCENT, plateforme de science des données et laboratoire de bio-informatique clinique, IHU Institut Imagine
Thèmes abordés
- Introduction à l’apprentissage automatique et aux principaux concepts de l’apprentissage supervisé : fonction de perte, optimisation du modèle, évaluation du modèle, sous-adaptation et sur adaptation. Introduction à l’apprentissage profond (DL) et ses applications.
- Réseaux de convolution et leur application au traitement d’images. Travaux pratiques sur des images médicales.
- Architectures de réseaux avancées et modèles de traitement du langage : des réseaux récurrents aux transformateurs. Enchâssement de séquences de protéines.
- Sujets avancés de l’apprentissage profond : réseaux neuronaux graphiques, apprentissage fédéré, traitement du langage naturel (NLP).
L’inscription est gratuite mais obligatoire (20 places disponibles)
Cet évènement est organisé par Catherine Etchebest (équipe DSIMB, UMR-1134) et Antonio RAUSELL (Laboratoire de Bio-informatique Clinique, IHU Institut Imagine).
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus
Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...
lire plus
25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...
lire plus