![[Webinaire] Réduire le bilan carbone des achats de laboratoire via le partage : présentation de la Matosthèque](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2026/02/tanrica-medical-laboratory-9839358_1920-1-300x169.png)
Le 17 mars 2026, de 12h30 à 14h, se tiendra un webinaire autour d’une initiative pour réduire l’empreinte carbone des achats en laboratoire : la Matosthèque.
Animé par Axel Huerre, correspondant DD&RSE du laboratoire MSC de la Faculté des Sciences, ce temps d’échange sur Zoom est l’opportunité de découvrir cet outil de partage et ses moyens de déploiement au sein d’une unité de recherche.
La Matosthèque, en quelques mots
La Matosthèque est une bibliothèque d’instruments de laboratoire partagés, mise en place à l’échelle d’un périmètre donné. Conçu par le laboratoire interdisciplinaire de Physique de Grenoble, ce catalogue en ligne permet de recenser les équipements disponibles et d’indiquer leur disponibilité afin de faciliter leur emprunt.
Cet outil de partage de matériel s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale liés aux achats en laboratoire. En effet, la Matosthèque permet de limiter les achats peu utilisés, de réduire les consommations de ressources, d’optimiser l’espace de stockage et de favoriser les échanges entre équipes.
Le webinaire
Axel Huerre, correspondant DD&RSE du laboratoire MSC de la Faculté des Sciences, a mis en place une Matosthèque dans son unité. Il partagera son retour d’expérience et présentera les étapes clés pour déployer et faire vivre une Matosthèque au sein d’une structure de recherche.
Nous vous invitons à rejoindre ce webinaire sur Zoom pour découvrir cet outil opérationnel et échanger autour de sa mise en œuvre.
À lire aussi
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2023, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...
lire plus
Journées mondiales sans téléphone portable 2026 : repenser notre rapport au numérique
Du 6 au 8 février se tiennent chaque année les Journées mondiales sans téléphone portable. Cet événement constitue une opportunité pour la communauté universitaire de s’interroger sur ses usages numériques et d’en analyser les impacts environnementaux, sanitaires et...
lire plus
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la recherche
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier 2026, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Face aux inquiétudes liées au cyberharcèlement, à l’isolement ou à la désinformation, Grégoire Borst, professeur de psychologie du...
lire plus