45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
![[SÉMINAIRE] Science et société dans l’Anthropocène - Savoirs, marchés et politiques @ Salle R 229 - Campus St-Germain-des-Prés](https://www-test.u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2022/10/EnergiePositive-300x169.jpg)
Contact : sts.plateforme [at] u-paris.fr
Ce séminaire a pour objectif de créer un espace collectif de discussion et d’analyse des dynamiques de production et d’usage des savoirs scientifiques dans le contexte de la crise environnementale globale. Bien loin de se limiter aux seuls impacts majeurs du dérèglement climatique (sécheresse, mégafeux, inondations…), cette crise est caractéristique d’une époque marquée par un ensemble de diagnostics sur le tarissement des ressources énergétiques, la multiplication des pollutions chimiques persistantes, l’appauvrissement des sols agricoles, la toxification des écosystèmes et des corps ainsi que l’accroissement des inégalités et des conflits. Il en résulte une imbrication de plusieurs crises qui peuvent être à l’origine de nouvelles formes d’instabilité et de fragilité des sociétés humaines générées par le niveau sans précédent de connectivité et de complexité.
Organisé par :
Soraya Boudia (Cermes3 / Université Paris Cité)
Maël Goumri (Cermes3 / Université Paris Cité)
Mina Kleiche-Dray (Ceped / Université Paris Cité – IRD)
Justyna Moizard-Lanvin (Cermes3 / Université Paris Cité)
Horaires : 10h00-12h30 sauf 16/11 > 14h00-16h30
19/10 Sciences participatives et justice environnementale
Barbara Allen (Virginia Tech), Participatory science, environmental social movements, and structural change: Case studies from French and US contexts
Discutantes : Laura Barbier (MTE / Cermes3) et Catherine Bourgain (INSERM / Cermes3)
16/11 : Vivre dans un monde nucléaire
Bernadette Bensaude-Vincent (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Risques et futurs nucléaires. À partir de l’ouvrage B. Bensaude, S. Boudia et K. Sato (Eds), Living in a Nuclear World: From Fukushima à Hiroshima (Routledge, 2022), avec la participation de S. Boudia, M. Goumri, T. Navarro, H. Barnes, auteurs de chapitres
Discutant : Francis Chateauraynaud (EHESS / Gspr)
14/12 : Transition énergétique
Antik Kumar (University of Sheffield), Dilemmas of Energy Transitions in the Global South: Balancing Urgency and Justice
Discutant : Maël Goumri (Cermes3)
25/01 : Changement climatique, adaptation et résilience
Magali Reghezza (ENS Ulm / Ceres), S’adapter à un climat qui change : sortir de la résilience incantatoire
Discutant : Soraya Boudia (Université Paris Cité / Cermes3)
15/02 : Transition agroécologique
Alison Loconto (INRAe / Lisis), Tensions entre savoirs, environnements et gouvernances dans les transitions des systèmes alimentaires – une question ontologique ?
Eric Léonard (IRD / Sens) et Philippe Lavigne-Delville (IRD / Sens), Quelles politiques foncières pour accompagner les transitions agro-alimentaires en Afrique subsaharienne ? Des trajectoires entre modèles idéologiques, dispositifs technologiques et communautés épistémiques
Discutante : Mina Kleiche-Dray (IRD / Ceped)
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.