Quand :
2 juillet 2021 @ 14 h 30 min – 17 h 30 min
2021-07-02T14:30:00+02:00
2021-07-02T17:30:00+02:00
Où :
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion 75013 Paris
Coût :
Gratuit
[Invitation] Étudiants de Licence et Master : rencontre avec des chercheurs en Sciences de l'Univers @ Amphithéâtre Buffon

Dans le cadre des 50 ans de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), le laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) invite les étudiants de Licence et Master intéressés par les sciences de l’Univers à assister à une après-midi de conférences et de témoignages de doctorants suivis d’échanges avec des chercheurs.

Le Big Bang, l’énergie noire, les rayons cosmiques, LISA le détecteur saptial à l’écoute de l’Univers ou encore les ondes gravitationnelles, autant de sujets qui seront évoqués pour parler de quelques questions fondamentales de la discipline et examiner comment les télescopes spatiaux peuvent y répondre.

Bien sûr, la présentation d’un des projets phare du laboratoire, le télescope spatial à rayons X, permettra à chacun de se propulser dans le futur à l’horizon d’une décennie exactement, en 2031.

Ces présentations seront ponctuées de témoignages de doctorants du laboratoire qui partageront leur passion pour la recherche dans ces domaines. Une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs et doctorants engagés dans des projets de recherche passionnants et qui pourront susciter de nouvelles perspectives d’études pour les étudiants le Licence et Master.

 

En savoir plus sur le laboratoire APC

En savoir plus sur IN2P3

> S’inscrire pour assister à l’événement en présentiel ou en zoom

À lire aussi

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.