8 bis Rue Charles V 75004 Paris
![[EURIP Workshop] Aux frontières de l’art et de la santé : écouter, ressentir, transformer, devenir @ Learning Planet Institute](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2026/02/Learning-Planet-Institute-4-300x169.jpg)
Les étudiantes et étudiants du Master 2 AIRE ainsi que les doctorantes et doctorants de l’Ecole Doctorale FIRE (Frontière de l’Innovation en Recherche et Education) organisent une série de conférences scientifiques réunissant des expertes et experts autour d’une thématique donnée. Différents ateliers seront proposés du 23 au 27 février prochain, ouverts à toutes et tous sur inscription. L’ensemble des ateliers seront animés en anglais.
Et si l’art n’était pas extérieur à la science, mais interconnecté à ses frontières les plus avancées ? Cet événement propose une exploration transdisciplinaire de la manière dont la musique, l’expression visuelle et la narration agissent comme régulateurs des états physiologiques et comme voies d’accès à la santé. À travers les cultures et les siècles, ces formes créatives ont été utilisées non seulement comme productions artistiques, mais comme miroirs des émotions et portes d’entrée vers la création de sens.
Cet atelier examine ces mécanismes à travers un prisme fondé sur les données probantes, tout en respectant la nature profondément subjective de l’art. Notre objectif est de démontrer que l’art n’est pas un simple complément à la santé, mais une voie fondamentale vers celle-ci. En combinant l’expérience subjective et la mesure objective, la session met en lumière la manière dont les approches transdisciplinaires peuvent renforcer le bien-être et inspirer de futures recherches.
Cette session interactive fait le lien entre le Cadre international Art & Santé de l’OMS et la science appliquée, notamment l’oncologie intégrative et les approches corps-esprit. Les participantes et participants prendront part à des ateliers immersifs allant des arts visuels à la narration et contribueront à un protocole « Recherche en Pratique » fondé sur des données collectées en temps réel. C’est une invitation à ressentir, transformer et comprendre notre héritage humain commun à travers le pouvoir transformateur des arts.
Intervantes et intervenants
- Isabelle Wachsmuth, Art & Santé, Organisation mondiale de la Santé (OMS)
- Dr Laura Nasi, oncologie intégrative
- Fanie Fabia, art-thérapie,
- Yazied Kei Lanur, narration et écriture
À lire aussi
INC Day 2025 : une journée scientifique internationale dédiée aux neurosciences
L’Institut Neuroscience et Cognition d’UPCité (INC) a organisé une nouvelle édition du INC Day, centrée sur les trajectoires neurodéveloppementales. Partenaire clé de l’événement, la Graduate School* Neuroscience a convié ses étudiantes et étudiants en M1 et M2...
lire plus
Colloque international KEYS 2025 : rencontre franco-japonaise autour des transitions écologiques avec l’Université de Kitakyushu
UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire proposée par la Graduate School Cardiovascular Sciences
L’UE d’ouverture, initiée par la Graduate School* Cardiovascular Sciences, a réuni pendant une semaine des chercheuses et chercheurs, cliniciennes, cliniciens, expertes et experts de différents horizons pour explorer les grands enjeux de la recherche biomédicale et translationnelle. Accessible à l’ensemble des étudiants et étudiantes des 29 Graduate Schools de l’Université Paris Cité, elle a offert un espace unique d’apprentissage, de dialogue et d’ouverture interdisciplinaire.
lire plus
Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs
La Graduate School Neuroscience a organisé la troisième édition de son événement scientifique, permettant aux étudiantes et étudiants de l’ensemble de la Graduate School de présenter leurs travaux de recherche. Un rendez-vous devenu incontournable, rassemblant étudiantes et étudiants en Master, et doctorantes et doctorants autour de riches échanges scientifiques.
lire plus