1 rue Jussieu
Paris 5e

Le mardi 15 octobre, les scientifiques impliqués dans l’étude et la surveillance sismo-volcanique de Mayotte reviendront sur la découverte et le suivi de ce phénomène volcanique hors du commun.

Il y a 18 mois, étaient ressentis par la population mahoraise et enregistrés par les stations sismiques régionales, les premiers séismes d’une longue série d’essaims sismiques. Afin de faire la lumière sur les mécanismes à l’origine de ces mouvements ainsi que d’autres phénomènes géologiques observés dans la zone, des opérations d’observation et de recherche, menées par plusieurs établissements et laboratoires de recherche français (IPGP/CNRS/BRGM/IFREMER) dans le cadre du programme Tellus-Mayotte (CNRS-INSU) financé par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et le ministère de la transition écologique et solidaire, ont été lancés à l’automne 2018.
Ce sont ces opérations qui ont permis de découvrir, fin mai 2019, un nouvel édifice volcanique sous-marin actif au large de Mayotte.
À la suite de cette découverte et pour organiser la réponse scientifique et opérationnelle à ce phénomène géologique de grande ampleur proche de Mayotte et ainsi en permettre une meilleure compréhension et gestion, le « réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte » (REVOSIMA), structure en charge de la surveillance de l’activité volcanique et sismique de la région de Mayotte, a été mis en place à l’été 2019.
Cinq mois après la première observation de ce nouveau volcan en éruption, tous les acteurs scientifiques et institutionnels impliqués dans l’étude et la surveillance de cette crise simo-volcanique se réunissent autour du thème « La crise sismo-volcanique à Mayotte en 2018-2019 : état de l’art et défis de la connaissance et de la surveillance »
À l’issue de cette journée d’échanges scientifiques, une conférence publique, puis une séance de questions-réponses en présence des scientifiques impliqués et de représentants de l’état, sont organisées le mardi 15 octobre à partir de 17h30 dans l’amphithéâtre de l’IPGP.
« Éruption volcanique sous-marine à Mayotte 2018 – 2019 : retour sur 9 mois d’études et de surveillance sismo-volcanique »
Par Nathalie Feuillet (physicienne à l’IPGP et co-responsable des missions MAYOBS) et Arnaud Lemarchand (responsable opérationnel des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cet événement sera aussi retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’IPGP.
Contact : mediaterre@ipgp.fr
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...