6 rue de l'École de médecine - 75006 Paris

Le Ciné-club Barberousse est heureux de vous inviter à sa prochaine séance.

Ce cycle de projections vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin. Il propose des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine – patients et professionnels de santé – et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.
Les projections sont suivis de discussions animées par F. Crémieux, directeur général adjoint, AP-HP, J. –M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et C. Lefève, directrice de l’Institut « La Personne en médecine » Université Paris Cité.
Prochaine séance, le samedi 12 décembre : On murmure dans la ville de Joseph Mankiewicz (1951). Cette comédie à la fois légère et profonde, où Gary Grant excelle en professeur d’anatomie, en psychanalyste et… en boucher, s’amuse de la réduction de la médecine à une science.
Ce cycle s’adresse à tous, mais intéressera plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants.
Le cycle Barberousse – médecine et soins au cinéma est proposé en partenariat avec la revue Esprit.
Informations pratiques
Samedi à 10h30, au Cinéma Nouvel Odéon – 6 rue de l’École de médecine 75006 Paris.
Tarif : 7 euros. Cartes illimitées acceptées. Sans inscription. Séances suivies d’un apéritif.
En savoir plus : http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/
Séances passées :
- samedi 12 septembre : Terminal Sud de Rabah Ameur Zaïmèche (2019). Guidé par un personnage de médecin, Terminal Sud interroge sous forme de thriller onirique les sociétés contaminées par des rapports de force barbares.
- samedi 17 octobre : Hors Normes d’Olivier Naccache et Eric Toledano (2019). Hors normes interroge la prise en charge par une association de personnes autistes.
- samedi 14 novembre : Arguments d’Olivier Zabat (2019). Arguments laisse affleurer la singularité des entendeurs de voix, victimes d’une pathologie encore à peine identifiée par le monde médical. Les peurs, les angoisses, les traumatismes, mais aussi le sens de l’échange, du jeu, du spectacle, de l’attention aux autres trouvent dans ce film à la fois réaliste et fantastique, quotidien et épique, des expressions inattendues, et mémorables.
À lire aussi

L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...

Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...

Covid-19 : la dexaméthasone, un corticoïde qui freine les troubles des vaisseaux sanguins responsables de complications
Des scientifiques de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et de l’Université Paris Cité ont montré que la dexaméthasone, utilisée contre les formes graves du Covid-19, protège les vaisseaux sanguins et freine ainsi les complications thrombotiques....
![Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]](https://www-test.u-pariscite.fr/wp-content/uploads/2025/09/robert-darnton1-1080x675.jpg)
Dans les coulisses des Lumières avec Robert Darnton [Masterclasse Histoire]
Plonger dans l’atelier des historiens, c’est découvrir l’envers du décor de l’écriture de l’histoire et la manière dont elle se fabrique. Avec Robert Darnton, grand spécialiste des Lumières et de l’histoire du livre sous l’Ancien Régime, c’est tout un monde d’idées,...