Le réseau international de recherche sur l’histoire des migrations et du genre Women on the Move, porté par Marie Ruiz, chercheure associée au LARCA (UMR 8225 CNRS/Université Paris Cité), et hébergé à Université Paris Cité, a été retenu par l’agence européenne COST.

Women’s Life Saving Corps in Action.
Women on the Move est un réseau transdisciplinaire de chercheurs internationaux qui rassemble pour 4 ans (2020-2024) plus de 40 pays et une centaine d’historiens, économistes, sociologues et spécialistes des migrations et du genre. L’objectif est de montrer la présence et la contribution économique des migrantes dans l’histoire de l’Europe. Women on the Move propose donc une interprétation multidimensionnelle et multifactorielle de l’histoire des migrations et couvre six siècles jusqu’à nos jours. Il s’agit de contredire les macro-récits qui présentent les femmes comme des individus vulnérables dans les processus migratoires, en mettant en lumière leurs ressources et leurs réseaux sociaux et culturels.
Women on the Move s’est donné pour mission de lancer une collection d’ouvrages ; créer un référentiel européen de sources primaires sur la migration des femmes et une carte des monuments commémorant les femmes migrantes ; filmer un documentaire ; organiser des expositions (virtuelles, de rue et muséales) pour sensibiliser le public à la présence des femmes dans l’histoire des migrations européennes ; et mobiliser des données quantitatives et qualitatives pour montrer la contribution des migrantes à l’économie européenne.
Conformément à la stratégie de l’Union européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2023, Women on the Move déconstruira ainsi les stéréotypes sexistes qui ont marqué l’histoire des migrations européennes. Ses partenaires comptent, en autres, la Banque Mondiale et l’University for Peace des Nations Unies.
Women on the Move est le second projet COST du LARCA, après Who cares in Europe? porté par Clarisse Berthezène, professeure d’histoire britannique contemporaine et vice-présidente du Conseil d’administration d’Université Paris Cité. Ce projet lancé en 2019, a pour objectif d’explorer les relations entre la famille, le secteur associatif et l’Etat dans la construction de la protection sociale en Europe.
L’agence COST
Lancé en 1971, COST (European Cooperation in Science and Technology) est un dispositif de financement de la recherche intégré au programme Horizon 2020 de l’Union européenne. COST est dédié au financement de réseaux de recherche notamment des activités de coopération, telles que des ateliers, des conférences, des écoles de formation, des missions scientifiques à court terme et des activités de diffusion et de communication.. Ces réseaux offrent un espace de collaboration entre chercheurs à travers l’Europe et ont ainsi pour objectif de donner une impulsion à la recherche, à l’innovation et à la coopération entre pays européens, en interaction avec des pays partenaires internationaux.
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...