En 2024, trois médailles d’argent, deux médailles de bronze et une médaille de Cristal viennent consacrer 6 enseignants-chercheurs et chercheurs menant leurs activités de recherche dans des unités de recherche d’UPCité.
Les médailles du CNRS représentent une reconnaissance importante et un encouragement à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. La médaille d’argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. La médaille de bronze récompense quant à elle les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. La médaille de cristal quant à elle, distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Médailles d’argent du CNRS
- 2024 – Soraya Boudia, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société – Histoire des Sciences et Sociologie (Cermes3) (CNRS/Inserm/EHESS/Université Paris Cité) Soraya Boudia est historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement. Elle est professeure de sociologie de l’UFR des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Cité et membre du Centre de recherche, médecine, science, santé, santé mentale, société (Cermes3). Ses travaux en cours portent sur la thématique science, politique et économie, en particulier sur le gouvernement global des et par les technosciences.
- 2024 – Julie Delon, Laboratoire de Mathématiques Appliquées à Paris 5 – MAP5 (CNRS/Université Paris Cité) Julie Delon est professeure à UFR Mathématiques-Informatique de l’Université Paris Cité. Ses travaux actuels se concentrent sur son utilisation en science des données, offrant ainsi une compréhension approfondie des algorithmes de machine learning.
- 2024 – Florence Gazeau, Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (CNRS/Université Paris Cité) Florence Gazeau est Directrice adjointe du laboratoire Matière et Systèmes Complexes et responsable de l’équipe interdisciplinaire « MSC-med » implantée à l’école de Médecine de l’Université de Paris-Cité. Elle s’est vu attribuer la Médaille d’Argent 2024 du CNRS pour l’ensemble de ses travaux, notamment ceux sur les nanoparticules et les vésicules extracellulaires à visées thérapeutiques.
Médailles de bronze du CNRS
- 2024 – Kristel Chanard, Institut de Physique du Globe de Paris, équipe Géodesie (CNR /Université Paris Cité/Université de la Réunion / IGN / CNES) Kristel Chanard est chargée de recherche du développement durable à l’Université Paris-Cité et l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), au sein de l’équipe de Géodésie à l’IGN. Elle mène des recherches à l’interface entre 2 disciplines : la géodésie et la géophysique. Ses travaux visent à mieux comprendre comment la Terre solide se déforme en réponse aux variations des masses d’eau à sa surface.
- 2024 – Nathalie Sage-Pranchère, Laboratoire Sciences, Philosophie, Histoire (SPHERE) (CNRS/Université Paris Cité) Nathalie Sage Pranchère est chercheuse spécialiste de l’histoire de la médecine, et plus particulièrement de l’histoire des professions médicales, des politiques, des savoirs et des pratiques de santé.
Médailles de cristal du CNRS
- 2024 – Miles Lindsey Clark, Laboratoire Astroparticule & Cosmologie (APC) (CNRS/Université Paris Cité) Expert en développement d’instruments au laboratoire AstroParticule et Cosmologie, Miles Lindsey Clark est responsable technique de l’infrastructure de recherche internationale KM3NeT, un détecteur de neutrinos.
À lire aussi
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
lire plus
Consommation de conservateurs : deux études alertent sur un risque accru de cancer et de diabète de type 2
Une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs, utilisés dans les aliments et les boissons transformés industriellement pour prolonger leur durée de conservation, a été associée à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces...
lire plus
Une mère sur quatre concernée par des soins irrespectueux en maternité
S’appuyant sur l’Enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses associant notamment l'Université Paris Cité révèle qu’un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, associés à un risque accru de dépression...
lire plus
Meet-Up 2025 : plus de 100 participants réunis pour les sessions d’information organisées par l’Université Paris Cité sur les appels européens MSCA Postdoctoral Fellowships
Afin d'offrir aux post doctorantes, aux post doctorants et à leurs superviseurs le meilleur soutien possible pour une candidature réussie et de grande qualité aux appels MSCA Postdoctoral Fellowships (MSCA PF), le Réseau Recherche Europe, coordonné par l’Université...
lire plus