Engagement et citoyenneté
Un des enjeux de la stratégie DD&RSE est de sensibiliser et de former l’ensemble des étudiantes, des étudiants et des personnels aux enjeux socio-écologiques, de leur fournir les clés pour devenir des citoyens et des acteurs conscients et engagés. L’établissement doit aussi permettre à tous ses enseignants et enseignants-chercheurs de se former, afin que l’offre de cours à destination des étudiants puisse à son tour s’enrichir par le prisme de la soutenabilité environnementale et de la responsabilité sociétale.
La stratégie de recherche de l’Université Paris Cité doit prendre en compte de manière croissante les enjeux de soutenabilité, les interactions avec la société et favoriser un dispositif de réflexion éthique en matière de responsabilité de la recherche à la lumière de l’usage des ressources. Dans ce cadre, il est important d’encourager la pluralité des approches de recherche et d’inciter la communauté scientifique à investir des thèmes à impact socio-environnementaux positifs à l’échelle européenne et mondiale.
Axe n°3 : Former des êtres « écologiquement » pensants et agissants, par l’enseignement et la recherche
Pour mieux encadrer l’intégration du développement durable dans ses activités d’enseignement et de recherche, l’Université souhaite promouvoir la collaboration interdisciplinaire, valoriser les activités et les initiatives d’enseignement et de recherche, favoriser l’identification de la contribution des activités d’enseignement à l’atteinte des ODD et assurer le rayonnement et le transfert des connaissances et des innovations en DD aux collectivités, dans une perspective de science ouverte.
Axe n°4 : Promouvoir une recherche responsable envers l’environnement et la société
En tant qu’université de recherche intensive et de rang international, l’Université Paris Cité s’engage résolument dans la promotion d’une recherche responsable, à la fois envers l’environnement et la société. Cet engagement se manifeste par la promotion d’un environnement de recherche visant à minimiser l’empreinte écologique des activités scientifiques, tout en favorisant des pratiques durables dans la gestion des laboratoires, des ressources et des infrastructures.
De plus, l’université encourage la pluralité des approches de recherche, en soutenant des projets interdisciplinaires qui croisent les savoirs pour mieux répondre aux enjeux complexes liés aux transitions écologiques et sociétales.
Axe n°5 : Sensibiliser et former les personnels de l’université Paris Cité
Former les étudiants suppose que les enseignants et enseignants-chercheurs aient pu bénéficier de formations adaptées. Leur formation ainsi que celle des personnels administratifs et techniques sont essentielles pour garantir une approche intégrée et efficace face aux enjeux actuels.
La mise en place de programmes de formation continue permettront de donner les clés à toutes et tous pour comprendre et maîtriser ces enjeux.
Ces actions de formations favorisent également la création d’une culture commune au sein de l’université et l’acquisition de compétences spécifiques, renforçant ainsi la capacité collective à agir.
Axe n°6 : Favoriser et capitaliser sur l’engagement de chaque personne
De nombreux étudiants et membres du personnel de l’université Paris Cité sont déjà impliqués ou manifestent une volonté de contribuer aux actions liées au développement durable et à la responsabilité sociétale (DD&RSE). Afin de stimuler et renforcer cet engagement, il est essentiel de créer un cadre inclusif et encourageant qui favorise l’expression des initiatives individuelles et collectives.
Nos priorités 2025
Intégrer l’UE TEDS aux maquettes de L2 pour l’année universitaire 2025-2026
L’introduction de l’UE TEDS (Transition écologique et développement soutenable) au sein des maquettes de licence répond à la nécessité de former les futurs diplômés aux enjeux cruciaux de la transition écologique.
Organiser le premier Forum LabDD&RSE UPCité
Le Forum LabDD&RSE offrira un espace de partage, de réflexion et de valorisation des initiatives menées au sein des laboratoires de recherche de l’université, tout en engageant les partenaires externes.
Organiser une école d’été à la Station Écologique Forestière
L’organisation d’une école d’été offrira une opportunité unique de réunir étudiants, enseignants et partenaires autour des enjeux de transition écologique dans un cadre immersif et inspirant.
Constituer un groupe de réflexion sur la prise en compte de l’engagement DD&RSE
L’identification des moyens d’expression des initiatives individuelles et collectives et leur valorisation permettra d’associer et de fédérer les différents acteurs internes à une démarche participative et prospective.
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