Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l’ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo Harari-Kermadec, et de Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde, de Pınar Selek. À paraître le 6 février 2026 dans la collection Démêlés, ces deux ouvrages prolongent l’ambition d’Université Paris Cité Éditions de faire dialoguer savoirs académiques, enjeux contemporains et débat public.

Par son expertise reconnue en sciences humaines et sociales, santé et sciences expérimentales et formelles, l’Université Paris Cité se positionne comme un acteur majeur de la recherche, de l’innovation et de la formation en France et à l’international. Avec ses 113 structures de recherche, UPCité représente un cadre foisonnant, diversifié et toujours renouvelé de connaissances, qui place Université Paris Cité Éditions au plus près du savoir, pour le partager au mieux.

En savoir plus > editions.u-pariscite.fr

Découvrez les deux nouveaux ouvrages 

Le 6 février 2026, la collection Démêlés s’enrichit de deux nouveaux essais portés par des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses engagés dont les travaux font dialoguer recherche et réflexion critique sur nos sociétés. À travers différentes approches, ces ouvrages abordent des enjeux contemporains majeurs, allant de la reconnaissance du travail invisible aux atteintes à la liberté de penser.

Le cœur du capital. Ces travailleuses de l’ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot, historienne à l’Université Paris Est Créteil, et Hugo Harari-Kermadec,  professeur en sociologie et économie politique à l’Université d’Orléans.

On croise certaines d’entre elles sans les voir : tôt le matin dans le métro, tard le soir à la sortie d’un hôtel, d’un hôpital ou de bureaux.

Qui sont ces femmes qui portent à bout de bras l’économie capitaliste, depuis ses coulisses ? Elles prennent en charge les tâches de soin, d’éducation, de ménage. Elles sont peu visibles, peu considérées, mal rémunérées, mais elles constituent pourtant le « cœur » du capital. Sans elles, pas de force de travail, pas d’économie : c’est ce qu’on appelle le travail reproductif.

Cet essai écrit à quatre mains croise les apports des féminismes, de l’économie et de l’histoire des luttes sociales, pour mettre en lumière ce travail de l’ombre.

Une puissante critique du capitalisme, enracinée dans l’expérience concrète de millions de personnes, qui enjoint les lecteurs et lectrices à réinventer l’organisation du travail et de la société tout entière.

Date de parution : 6 février 2026.
Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde, de Pinar Selek, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Nice Côte d’Azur.

1995. Alors que le conflit entre la Turquie et le peuple kurde fait rage, la sociologue Pınar Selek entreprend une recherche sur l’origine du mouvement de résistance kurde, au péril de sa vie. À travers ses rencontres, elle met en lumière l’oppression d’un peuple que le pouvoir tente de faire disparaître.

Ses premières conclusions à peine formulées, elle est arrêtée par le gouvernement turc. Commence alors une longue descente aux enfers, faite de torture, d’emprisonnement et de persécutions.

Entre quête de vérité et répression d’État, ce récit bouleversant n’est pas un simple retour sur un passé douloureux, mais un acte de résistance intellectuelle et de création. Avec ce témoignage inédit, la chercheuse, soutenue internationalement, signe un manifeste en défense de la liberté de penser.

Date de parution : 6 février 2026.

À lire aussi

Le transport subcellulaire au service de la mémoire

Le transport subcellulaire au service de la mémoire

Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...

lire plus