Trouver une formation

Le cas clinique en psychanalyse

Psychanalyse, Sciences humaines

Maria Otero Rossi

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures 
Jeudi 9h30-11h30
A partir du 8 janvier 2026

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ce séminaire vise à approfondir les notions introduites lors du précédent cours sur le Cas clinique en psychanalyse. En effet, nous reviendrons sur la construction de la théorie psychanalytique, discipline créée par Sigmund Freud, qui ne peut se comprendre sans la dimension clinique. La clinique est ce qui a lieu au chevet du malade ; ce qui concerne l’observation directe du patient qui présente des signes de souffrance. C’est seulement à partir de ces observations que les notions théoriques peuvent émerger, être ensuite validées ou réfutées.

Nous proposons donc de continuer à étudier, lors de ces rencontres, des histoires de patients issues de la littérature psychanalytique, aussi bien des enfants et adolescents que des adultes. Pour ce séminaire, nous allons nous intéresser davantage aux différentes formes de structures diagnostiques -clinique différentielle- en psychopathologie, qu’il s’agisse de névroses, de psychoses ou de perversions.

BIOGRAPHIE

Maria Otero Rossi est docteure en Psychopathologie et Psychanalyse. Psychologue clinicienne – Psychanalyste. Chercheuse associée – CRPMS – EA 3522. Intervenant pédagogique – Paris – Cité. Accueillante à la Maison Verte – Paris. Auteure des nombreux articles portant sur la clinique de l’enfant et sur l’anthropologie psychanalytique. 

À lire aussi