Suite à sa conférence « Un siècle avec Brassens », l’Université Ouverte accueille de nouveau Jérôme Arnould ! Cette fois-ci, il vous présentera ses études autour des manuscrits du poète sétois
Mardi 24 mars, à 11h15
par Jérôme Arnould
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
© Roger Pic – Bibliothèque nationale de France,
Les manuscrits constituent tous les avant-textes, les brouillons, les ébauches, les esquisses qui ont permis à un auteur d’arriver à son texte définitif. La recherche autour de celles-ci est tout à fait passionnante car elle permet de comprendre, d’essayer de comprendre, comment s’est élaboré le style d’un auteur…
Cette deuxième conférence vous emmènera sur les chemins fiévreux de la création et vous plongera véritablement dans l’atelier de Brassens.
Dans le cadre de cette conférence, il vous sera présenté de nombreux extraits audios et vidéos très rares, voire inédits.
Jérôme Arnould est artiste et écrivain, mais également spécialiste de l’œuvre de Georges Brassens, à qui il a consacré une thèse en littérature française.
Il est également l’auteur du livre « Brassens et la camarde » .
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
Conversation avec des auteurs coréens
Mardi 20 janvier 2026
Mercredi 21 janvier 2026