Trouver une formation
Des Origines de la Vie à la Complexité du Vivant
Génétique, Génomique et Epigénétique
Eric Le Cam
Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du 6 novembre 2025
Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).
Ce cours permet de découvrir pas à pas les propriétés du vivant, au travers d’un voyage au cœur de la cellule, avec un focus tout particulier sur le matériel génétique situé dans le noyau et ses modes de régulation. Nous définirons le rôle central des gènes dans le contrôle des fonctions cellulaires ainsi que la notion de génome qui nous raconte l’histoire du vivant, son évolution, les modifications et les échanges qui sont intervenus à l’échelle du temps des individus et des espèces.
A ceci s’ajoutent les découvertes récentes sur la diversité du monde ARN et des fonctions associées depuis les origines de la vie jusqu’à la complexité des systèmes actuels. Chaque cellule se régule en fonction de ses voisines et de son environnement. Ainsi la communication cellulaire et les mécanismes de mémorisation sont au cœur des processus du vivant. L’expression différentielle des gènes en fonction du développement et de la différenciation cellulaire constitue l’épigénétique. Nous détaillerons tous les aspects moléculaires et fonctionnelles de cette discipline en pleine essor ainsi que les modes de transmission.
BIOGRAPHIE
Eric Le Cam est Directeur de Recherche Emérite au CNRS au sein de l’Unité « Intégrité du Génome et Cancer » à Gustave Roussy (Villejuif). Ses recherches dans le domaine de la cancérologie portent sur la structure, la réplication et la réparation de l’ADN.
À lire aussi
Evolution de l’humanité, changements environnementaux et maladies émergentes
Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du 29 janvier 2026
Introduction à la biologie végétale
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 10h30-12h30
A partir du second semestre
Un monde sous plastique, enquête sur une crise sanitaire et environnementale au 21è siècle
Cycle de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mardi 14h-16h
A partir du second semestre