Trouver une formation

De nouveaux édifices pour de nouveaux pouvoirs

Histoire, Sciences humaines

 

Les palais communaux (idéologie, construction et décor) dans l’Italie des XIIe- XIVe siècles

Jean-Baptiste Delzant

Cycle de 12 heures, 6 séances de 2 heures

INFORMATIONS A VENIR 

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

De nombreuses villes d’Italie offrent aujourd’hui à leurs visiteurs le plaisir de leurs paysages urbains médiévaux et renaissants. Le cœur civique est souvent constitué par un espace combinant harmonieusement, comme à Sienne, une grande place, un palais communal et une fontaine publique. Cette association hautement symbolique est le fruit d’une longue histoire, le produit d’une volonté politique forte de l’affirmation d’une autonomie conquise par les armes dans la seconde moitié du xiie siècle. La beauté architecturale et l’harmonie visuelle viennent en outre gommer les traces des luttes civiles violentes qui portèrent un groupe social spécifique au pouvoir, à partir du milieu du xiiie et pour près de 150 ans. Entretenu, négligé puis souvent reconstruit au xixe siècle, au moment où les indépendances médiévales étaient vues comme annonciatrices des nouvelles libertés et de l’unité de la péninsule, le paysage urbain a porté des messages politiques profondément renouvelés.

C’est cette histoire, à la fois architecturale et sociale, artistique et politique, que le cours se propose de parcourir au gré d’un cheminement à travers les grands bâtiments urbains, civils et religieux, élevés durant l’âge des communes italiennes, reconstruits et réinterprétés à l’époque contemporaine. La réflexion s’appuiera sur les études de cas célèbres, comme Florence, ou moins connus mais non moins éclairants, comme Pérouse, et permettra de parcourir des régions les plus variées, de la Toscane au Piémont et, de l’Ombrie à la Vénétie.

BIOGRAPHIE

J.-B. Delzant est maître de conférences en histoire du Moyen Âge. Spécialiste de l’Italie médiévale et renaissante, de ses villes en particulier, il travaille également sur les images, de leur production jusqu’à leurs réceptions.

À lire aussi