Trouver une formation

Aux lisières de la vie et de la fiction

Ateliers d'écriture, Sciences humaines

Anne Grinfeld

Cours de 24 heures, 8 séances de 3 heures
Mercredi 14h-17h
A partir du 11 mars 2026
Dates prévisionnelles : 11/03 ; 18/03 ; 25/03 ; 01/04 ; 08/04 ; 15/04 ; 06/05 ; 13/05

Les ateliers ne font pas partie de la formule abonnement.

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Cet atelier explorera à travers l’écriture les expressions du soi : autobiographie, autobiographie fictive, journal personnel, journal fictif, autofiction, etc. À partir d’extraits de textes littéraires, les propositions seront l’occasion de déplacer son écriture d’un récit de soi vers un récit du soi en explorant ce « je » aux identités plurielles.

L’objectif est de faire littérature à partir de ce matériau qu’est la vie. Deleuze parlait de « la puissance de l’impersonnel » comme le plus haut point de la singularité. Nous irons chercher cette forme impersonnelle qui nous fera paradoxalement sentir l’intime, que ce soit par l’énonciation, le temps, l’intertexte, le métadiscours, les motifs littéraires, le « mentir vrai », etc.

L’atelier se déroulera dans une ambiance bienveillante et ludique. L’esprit de partage lors des lectures et retours sur les textes permettra de poursuivre ce geste d’écriture. Un travail d’écriture pourra être demandé entre les séances.

BIOGRAPHIE

Anne Grinfeld est autrice et animatrice d’ateliers d’écriture. Dans le cadre du master métiers de l’écriture et création littéraire à CY Cergy Paris Université, elle a mené un travail de recherche sur le geste de créer des récits à partir des journaux personnels.

À lire aussi