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Analyse musicale, re-composition musicale, du Moyen-Age à la musique contemporaine et électronique

Musique, Sciences humaines

Fabrice Guédy

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du 6 novembre 2025
Dates prévisionnelles : 6/11, 13/11, 20/11, 27/11, 4/12, 11/12 , 8/1, 15/1, 22/1, 29/1, 5/2, 12/2

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Sans pré-requis, ce cours passe en revue les différentes écoles d’analyse musicale en utilisant essentiellement l’écoute des œuvres et de leur analyse, rendue audible grâce à des outils d’intelligence artificielle. Nous écouterons également des variantes de ces œuvres produites par ce biais, de manière à explorer tout l’espace esthétique autour d’elles et les percevoir dans leur perspective historique.
Nous emprunterons des outils conceptuels à divers courants contemporains d’analyse musicale comme l’analyse génétique.
Nous utiliserons quand cela est possible les brouillons ou les textes de compositrices et de compositeurs, dont le contenu sera rendu sonore. Ce programme de cours englobe plusieurs compositions de musique électronique, mises en regard d’œuvres instrumentales.

AU PROGRAMME : 
– Isorythmie et patchworks au Moyen-Age et à la renaissance (Machaut, Maddalena Casulana)
– les carnets de voyage d’Olivier Messiaen dans lesquels il notait les chants d’oiseaux
– la liturgie de cristal du Quatuor pour la Fin du Temps de Messiaen
– les brouillons de l’Opus 109 de Beethoven, véritables itinéraires de recherche musicale
– les esquisses du sacre du Printemps de Stravinsky.
– les canons de l’Offrande Musicale de Bach
– les variations Goldberg de Bach
– la recomposition de Psappha de Iannis Xenakis
– la musique spectrale, Partiels de Gérard Grisey
– analyse et recomposition de Stria de John Chowning
– analyse et recomposition de Mortuos Plango Vivos Voco de Jonathan Harvey

BIOGRAPHIE

Fabrice Guédy, compositeur, lauréat de la Villa Medicis hors les murs, a travaillé de nombreuses années dans deux équipes de recherche musicale de l’Ircam, sur la composition et le temps réel. Il co-dirige l’Atelier des Feuillantines, conservatoire et école d’art permettant aux élèves de croiser les disciplines. Ancien chef d’orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l’Orchestre de Paris, il est lauréat du prix « Impact sociétal » de l’Agence Nationale de la Recherche pour le projet Interlude, qui préfigure de nouveaux outils d’interaction grand public avec la composition musicale. Ses œuvres sont jouées par l’ensemble Intercontemporain, ses dernières créations ont eu lieu à l’Ircam, aux Nuit Blanches, aux fêtes de la science.

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