L’Université Ouverte accueillera le jeudi 2 avril Catherine Bernard, docteure en physiologie et physiopathologie de la nutrition, dans le cadre d’une journée autour du sucre. Le matin vous sera proposé une conférence, et l’après-midi un atelier afin de mieux comprendre le sucre, son rôle biologique et surtout notre rapport à celui-ci. 

Les inscriptions sont ouvertes !

Jeudi 2 avril, par Catherine Bernard

Une conférence gratuite à 11h, puis un atelier payant à 14h

Université Paris Cité
Campus Grands Moulins

Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Inscriptions en ligne.

© Photo de Marian Florinel Condruz 

Lors de cette conférence, vous apprendrez à décoder les mécanismes du sucre dans votre corps afin de pouvoir retrouver une alimentation sereine.
Au travers d’exemples concrets, cette conférence vous propose de mieux comprendre le sucre, de son rôle biologique dans le fonctionnement du corps humain à son traitement par notre cerveau. L’objectif final de cette conférence est de vous donner toutes les clés afin de mieux le comprendre afin de retrouver un lien plus sain avec le sucre. 

Prévu pour mettre en pratique ce qui a été abordé lors de la conférence, cet atelier vous proposera plusieurs exercices pratiques pour mieux maîtriser son rapport au sucre au quotidien. 
L’objectif sera de comprendre l’impact du sucre, pour mieux apprivoiser sa relation à celui-ci. Des exercices vous permettrons de mieux comprendre vos habitudes, afin de mieux faire face aux pulsions alimentaire sans tomber dans les extrêmes. 

Docteure en physiologie et physiopathologie de la nutrition humaine, Catherine Bernard est une experte en diabétologie, métabolisme et pharmacologie des maladies métaboliques. Après un parcours de recherche au CNRS, elle a passé 20 ans dans l’industrie pharmaceutique. Elle y a piloté des projets innovants, fédéré des équipes pluridisciplinaires et accompagné de nombreux étudiants et collaborateurs. Depuis 2023, elle met cette expertise au service du grand public à travers des conférences vivantes et accessibles. Son objectif : rendre la science utile, pour mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et faire des choix santé éclairés, sans culpabilité.