Créez ton propre écosystème miniature lors d’un atelier de fabrication de terrariums ! Accompagné par un médiateur scientifique, vous apprendrez à comprendre et à reproduire les principes de la biologie et des écosystèmes tout en réalisant votre propre terrarium. Tout le matériel est fourni, mais vous pouvez apporter (seulement si vous le souhaitez !) vos propres contenants, une plante ou un élément décoratif à intégrer, sous les conseils avisés de l’animateur.
© Scott Webb sur Unsplash
Plongez dans le monde fascinant des écosystèmes en miniature ! Au cours de cet atelier pratique, vous réaliserez pas à pas votre propre terrarium, un petit univers autonome où plantes, terre et humidité cohabitent en harmonie. Guidés par un médiateur scientifique, vous apprendrez à choisir les bonnes espèces, à équilibrer les éléments naturels et à comprendre les mécanismes biologiques qui permettent à votre mini-jardin de s’épanouir durablement.
Tout le matériel nécessaire est fourni sur place : contenants, substrats, plantes et accessoires. Vous n’avez donc rien à apporter… sauf votre envie de créer ! Si vous souhaitez personnaliser votre terrarium avec un objet, une plante ou un contenant particulier, vous pourrez le présenter au médiateur, qui vous aidera à l’intégrer en respectant les équilibres naturels. À la fin de l’atelier, vous repartirez avec votre terrarium et toutes les clés pour l’entretenir chez vous.
Tony Marot est médiateur scientifique et passionné terrariophilie. Il se prépare à l’enseignement des sciences de la vie.
À lire aussi
« Le Vent se lève » : Miyazaki face à l’histoire
Jeudi 19 février à 17h30, par Michael Lucken.
1776-2026 : Le bicentenaire de la Révolution américaine, au coeur des débats (politiques) sur le roman national états-unien
Lundi 30 mars à 15h, par Marie-Jeanne Rossignol
L’impact environnemental de l’I.A. et des centres de données
Jeudi 26 mars à 14h30, par Martine Villegas
« La clef des chants » – une étude des manuscrits de Georges Brassens
Mardi 24 mars à 11h15, par Jérôme Arnould