Trouver une formation
Un monde sous plastique, enquête sur une crise sanitaire et environnementale au 21è siècle
Coordinatrices : Francelyne Marano, Sonja Boland et Stéphanie Devineau
Cycle de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mardi 14h-16h
A partir du second semestre
PLANNING A VENIR – Certaines conférences pourront être dispensées uniquement en distanciel,
Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).
Produits à partir du pétrole, les plastiques ont peu à peu envahi la planète. Alors qu’ils étaient plébiscités au XXe siècle pour leurs propriétés extraordinaires de légèreté et de résistance permettant de remplacer à moindre coût des matières naturelles, les plastiques sont devenus un déchet à l’origine d’une pollution environnementale sans précédent. La production mondiale de plastiques a été multipliée par 200 en 70 ans et ne cesse d’augmenter.
Cette utilisation massive dans les objets et produits de consommation du quotidien a conduit à une contamination généralisée de notre environnement, non seulement le milieu aquatique dont les océans, mais aussi l’air et les sols. Si les connaissances progressent sur les impacts environnementaux, elles restent encore insuffisantes sur les expositions humaines et la santé. Cependant, les nombreuses études expérimentales et quelques données humaines montrent que les microplastiques et les nanoplastiques passent les barrières biologiques, y compris placentaires, et peuvent s’accumuler en induisant des perturbations métaboliques.
Par ailleurs, les « polluants éternels » tels que les PFAS, y sont associés et contaminent aussi la planète, la biodiversité et les populations humaines. Au-delà du constat qu’il faut agir en réduisant l’usage des plastiques et l’exposition des populations aux micro et nanoplastiques, des solutions sont étudiées, réutilisation et remédiation, recyclage, ou plastiques biosourcés.
Quels sont leurs avantages et inconvénients, permettent elles de limiter les risques ? Ce cycle de conférences présenté par des chercheurs français experts du domaine vous permettra d’avoir une idée plus claire de ce sujet très médiatisé et de ce que chacun peut faire pour soi-même et pour la planète.
AU PROGRAMME :
- Les plastiques, c’est fantastique ? Quel avenir pour ce matériau miraculeux devenu une menace existentielle ?
Etienne Grau, Maître de conférences, Université de Bordeaux. Spécialiste de la synthèse des polymères biosourcés. Membre de la Fresque du Plastique. Engagé dans les questions de transition et en particulier sur les plastiques.
- La pollution de l’air et de l’eau par les microplastiques : focus sur Paris
Johnny Gasperi, Directeur de recherche, Université Gustave Eiffel, Laboratoire Eau et Environnement. Spécialité des flux et transfert de microplastiques dans le continuum Terre-Mer.
- Nous sommes tous exposés aux micro et nanoplastiques, mais quels impacts sur la santé ?
Sonja Boland, Ingénieure de recherche (HDR), Université Paris Cité, UMR 8251 CNRS. Spécialiste de la toxicité humaine des nanoparticules, notamment plastiques.
- Plastiques et polluants éternels, les PFAS, que sait-on de leur toxicité ?
Francelyne Marano, Professeure émérite Université Paris Cité, ex présidente de la commission spécialisée sur les risques environnementaux, Haut Conseil de la Santé Publique.
- Risque écologique et environnementale de la pollution plastique
Messika Revel, enseignante-chercheuse en écotoxicologie
- Micro- et nanoplastiques : des contaminants alimentaires émergents pour de nouveaux enjeux et challenges en santé humaine
Muriel Mercier-Bonin, directrice de recherche INRAE dans l’Unité Toxalim à Toulouse. Spécialiste des interrelations entre contaminants alimentaires et microbiote dans le tractus digestif et de l’impact des microplastiques sur la sphère intestinale.
BIOGRAPHIE
Francelyne Marano : biologiste cellulaire et toxicologue, spécialiste de l’impact des polluants environnementaux sur la santé, en particulier les polluants d’origine atmosphérique et les nanoparticules, a créé à l’université Paris Diderot le Master 2 « Toxicologie, environnement, Santé ». Ses livres « grand public » : «Toxique, santé et environnement, de l’alerte à la décision » avec R.Barouki et D.Zmirou ed Buchet Chastel 2016, « Faut-il voir peur des nanos ? » ed Buchet Chastel 2017 et « Les crises sanitaires environnementales, comment les éviter » avec F.Squinazi ed Quae 2024
Sonja Boland : Biologiste cellulaire, spécialiste de la toxicité pulmonaire des particules inhalées (atmosphériques, nanoparticules manufacturés et plastiques). Elle participe au projet Européen PlasticsFatE qui étudie le devenir et les effets de micro- et nanoplastiques dans le corps humain.
Stéphanie Devineau : chimiste, spécialiste de l’étude des microplastiques en milieu biologique. Elle travaille en collaboration avec des historiens sur l’origine de la pollution plastique et la caractérisation chimique et physique de la pollution plastique au cours du temps. Elle coordonne l’ANR Mentalist et participe au projet MITI « Pollution et dépollution : solutions et trajectoires » sur la pollution plastique.
À lire aussi
Evolution de l’humanité, changements environnementaux et maladies émergentes
Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du 29 janvier 2026
Introduction à la biologie végétale
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 10h30-12h30
A partir du second semestre