La mission Égalités, en partenariat avec le Collège des écoles doctorales (CED) et l’association « Femmes et sciences » a lancé pour la seconde année son programme de mentorat à destination des doctorantes de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. 21 binômes participent à cet accompagnement tout au long de l’année scolaire, dont l’objectif est de favoriser la réussite professionnelle des femmes scientifiques.

Conçu spécialement pour les femmes doctorantes, le programme de mentorat de la Fac des Sciences s’inscrit dans une volonté de promotion des égalités, engagement fort d’Université Paris Cité.
Briser le plafond de verre dans le milieu scientifique
Conçu spécialement pour les femmes doctorantes, ce dispositif de mentorat s’inscrit dans une volonté de promotion des égalités, engagement fort d’Université Paris Cité. Il vise à lutter contre un phénomène de « plafond de verre » encore bien présent dans un milieu scientifique où stéréotypes de genre et inégalités continuent d’empêcher de nombreuses femmes d’entreprendre et de poursuivre une carrière.
Alors qu’elles sont encore sous-représentées dans les postes à responsabilité, de nombreuses femmes souffrent de l’absence de modèles et d’un manque de confiance en soi.
« J’ai le sentiment que la barrière la plus forte est celle de l’autocensure et du manque de confiance en soi. C’est ce que je ressens lorsque je discute avec certaines collègues qui me confient ne pas se sentir à la hauteur. […] Avoir des modèles féminins et sentir que l’on croit en vous, cela aide énormément à briser cette barrière. » témoigne une participante au programme en tant que mentore.
Un engagement réciproque et volontaire
Le programme de mentorat de la Fac des Sciences met en relation des mentores et mentors volontaires (des universitaires ou des chercheures / chercheurs ayant au minimum le titre de docteur en sciences) avec des mentorées (des doctorantes en 2e, 3 e ou 4e année, affiliées à l’une des écoles doctorales d’Université Paris Cité). Il repose sur un engagement réciproque et bénévole dont l’objectif est le soutien et l’accompagnement d’une doctorante dans son développement scientifique et ses choix professionnels.
Durant une année universitaire, le programme propose aux binômes des échanges individuels réguliers, permettant la mise en place d’un véritable espace d’écoute et de conseils. Le programme est complété par des échanges collectifs consacrés à des problématiques professionnelles, ainsi que l’inscription à des formations proposées par le CED.
Des bénéfices multiples
Véritable catalyseur, le mentorat favorise l’apprentissage et donne aux mentorées la confiance nécessaire pour faire progresser leur carrière. Questionnés au lendemain de la réunion de lancement, les binômes sont unanimes quant à la richesse et les bénéfices multiples d’un tel programme, autant chez les mentores et mentors, que les mentorées.
« Selon moi, la force du mentorat réside dans cette relation de confiance avec une personne qui n’a aucun intérêt matériel ou financier à me voir réussir professionnellement. Cet accompagnement personnalisé permet de prendre confiance en soi, et d’avancer plus sereinement dans l’aventure de la thèse. J’y vois l’occasion d’échanger avec ma mentore sur ses propres expériences (notamment l’après thèse) afin de m’en inspirer.», témoigne une participante au programme en tant que mentorée.
Une mentore témoigne qu’elle souhaite quant à elle profiter de ce programme pour tenter de faire évoluer un milieu professionnel encore « majoritairement dicté par des hommes ».
« Je vois dans ce programme la possibilité d’agir, à mon échelle, pour faire en sorte que les femmes accèdent aux mêmes carrières que les hommes. Je souhaite apporter mon soutien et mes conseils à la personne mentorée, et lui partager mon expérience ainsi que les obstacles que j’ai pu rencontrer du fait d’être une femme dans un milieu professionnel majoritairement dicté par des hommes. »
Alors que le nombre d’inscriptions a doublé depuis la première édition en 2020-2021 (21 binômes cette année contre 10 binômes l’année dernière), la Mission égalités envisage d’étendre ce programme aux doctorantes des autres facultés d’Université Paris Cité lors de prochaines éditions.
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus
Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...
lire plus
25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...
lire plus