Stop aux idées reçues sur l’université
Il n’y a que des cours en amphithéâtre à l’université
FAUX. Les cours en amphithéâtre sont relativement peu nombreux à Université Paris Cité. Les enseignements se font majoritairement en petits groupes, avec des variations selon les mentions de licence.
Le contrôle des connaissances à l’université, c’est un examen global chaque semestre
FAUX. En plus du contrôle terminal des connaissances à la fin de chaque semestre, un contrôle continu a été mis en place pour permettre d’évaluer la progression des étudiants et réduire le risque de décrochage.
Il y a peu de possibilités de partir étudier à l’étranger
FAUX. L’ université encourage fortement la mobilité internationale des étudiants. Elle propose par exemple des formations pour se préparer à une mobilité vers un grand nombre de destinations. De nombreuses possibilités de financement existent, notamment via le programme Erasmus.
A l’université, on travaille moins que dans les grandes écoles
FAUX. Si certaines licences proposent peu d’heures de cours, vous devez fournir beaucoup de travail personnel, de recherche et de révision. Ce travail vous occupe autant, sinon plus que le temps passé en cours.
L’ université ne prépare pas à un métier
FAUX. Les stages en entreprises sont intégrés dans toutes les licences de l’université. C’est un facteur de réussite au diplôme et un tremplin vers l’insertion professionnelle. De nombreux ateliers et événements sont organisés pour accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels.
À lire aussi
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !
Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l'année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation. La réorientation...
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools d’Université Paris Cité vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Déposez votre candidature jusqu’au 30 novembre 2025.
Construction d’un réseau métier (projet RésIn) : UPCité recueille les avis des personnels d’appui à la recherche
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au...
FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations...