Amphi Turing 8, place Aurélie Nemours – Bâtiment Sophie Germain
Comité d’organisation : Françoise Richer-Rossi et Stéphane Patin
Jean-Paul Cluzel
La pandémie est survenue alors que trois tendances lourdes faisaient évoluer depuis une dizaine d’années notre conception de la culture.
La première est la contestation de la vision « universaliste » et du bien-fondé des œuvres jusqu’alors capitales de l’humanité au nom de la reconnaissance des « droits culturels », reposant sur les communautés et les individus.
La deuxième est l’interrogation sur la place de l’homme blanc hétérosexuel en tant qu’acteur et public principaux de la culture. La troisième est la dématérialisation de l’accès à la culture dans l’univers numérique.
Comme souvent les crises, la pandémie n’a fait qu’accélérer l’urgence de ces réflexions, qui peinent à aboutir. Mais la limitation des rapports sociaux issue de la pandémie l’a transformée en laboratoire d’essai.
La pandémie nous a redonné le temps du loisir, nous a fait valoir la subsidiarité des préoccupations économiques et financières et a accentué le danger de laisser aux nouveaux acteurs du soi-disant « métavers » le soin de définir à notre place le contenu et le périmètre de la culture.

À lire aussi
![[En librairie] Historiographie linguistique et enseignement de l’espagnol en France (XVIe – XVIIIe siècle). Du livre ancien aux humanités numériques](https://www-test.u-pariscite.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/09/image.htmljsessionidEEEA41921E40BF6FA4A0BAB98F1F8BF9-1080x675.jpg)
[En librairie] Historiographie linguistique et enseignement de l’espagnol en France (XVIe – XVIIIe siècle). Du livre ancien aux humanités numériques
Marie-Hélène Maux, Françoise Richer-Rossi, Marc Zuili (éd.), Historiographie linguistique et enseignement de l’espagnol en France (xvie- xviiie siècle). Du livre ancien aux humanités numériques, Éditions Orbis Tertius, Collection "Culture & Numérique",...
![[Évènement] Réunion de rentrée – Graduate School in arts, history and humanities in global perspective](https://www-test.u-pariscite.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/09/Flyer-A5_2025_Graduate-School-WEB-1-1080x675.jpg)
[Évènement] Réunion de rentrée – Graduate School in arts, history and humanities in global perspective
Le master LCIN dans le cadre de la Graduate School de rattachement, GRADUATE SCHOOL IN ARTS, HISTORY AND HUMANITIES IN GLOBAL PERSPECTIVE, vous invite à son programme de rentrée le jeudi 09 octobre 2025 en 720 à partir de 12h30. À lire...
![[En librairie] Stéréotypes, marqueurs de discours et proverbes: mélanges en hommage à Jean-Claude Anscombre](https://www-test.u-pariscite.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/09/pastedImage-1080x675.jpg)
[En librairie] Stéréotypes, marqueurs de discours et proverbes: mélanges en hommage à Jean-Claude Anscombre
Le 13 septembre dernier a eu lieu au Colegio de España (Paris) une rencontre en hommage au professeur Jean-Claude Anscombre, directeur de recherche émérite au CNRS, pour les plus de cinquante années qu'il a consacrées avec passion à la linguistique : Ceci...
![[En librairie] Figures de l’exclusion](https://www-test.u-pariscite.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/09/couverture-Figures-de-lexclusion-1-1080x675.jpg)
[En librairie] Figures de l’exclusion
Michel Prum, Delphine David et Fabienne Moine (dir.), Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme (GRER). Figures de l’exclusion. Éditions Orbis Tertius, Paris.Ce volume est le premier de la nouvelle collection « Minorités » chez Orbis Tertius. Il...