Quand :
16 mars 2022 – 18 mars 2022 Jour entier
2022-03-16T00:00:00+01:00
2022-03-19T00:00:00+01:00
Où :
Campus GM – Université Paris Cité et Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle
De près, de loin, le proche et le lointain - Far Away, So Close @ Campus GM – Université Paris Cité et Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle
Colloque international organisé par les laboratoires CERILAC (Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma ) et LARCA (Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones) d’Université Paris Cité et l’IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris .

© Photo : capture d’écran, Night Walk for Edinburgh. 2019, Janet Cardiff and George Bures Miller, 2019.

3e COLLOQUE DE LA SÉRIE « LITTÉRATURE & CINÉMA » / FILM & LITERATURE COLLOQUIUM SERIES
Responsables : Emmanuelle André, Martine Beugnet et Guillaume Soulez
Intervenants : Emmanuelle André, Jacques Aumont, Raymond Bellour, Martine Beugnet, Christa Blümlinger, Denis Brotto, Ludovic Cortade, Teresa Faucon, Julian Hanich, Elise Harris, Mathias Kusnierz, Eric Marty, Corinne Maury, Philippe Met, Meera Perampalam, Chiara Salari, Anne-Gaëlle Saliot, Guillaume Soulez, Manuel Thery et Laura Vichi

> Programme à télécharger

> Inscriptions en ligne

16 > 17 mars 2022 : Amphi Turing – Université Paris Cité – Campus Grands Moulins
8 place Aurélie Nemours, Paris 13e

18 mars 2022 : Salle Athéna – Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais, Paris 5e

 

En savoir plus

À lire aussi

De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard

De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard

Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?

Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!

Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!

Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?

Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli

Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli

La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?

Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi

Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi

Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.