Mercredi 22 juin 2022, l’Université Nationale de Rosario en Argentine (UNR) a décerné le titre de Docteur Honoris Causa au sociologue français Vincent de Gaulejac.

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par une université ou une faculté pour honorer des personnalités éminentes de nationalité étrangère.
Ana Maria Araujo, Sylvain Moutier et Vincent de Gaulejac
Vincent de Gaulejac est professeur émérite de sociologie au département Sciences Sociales de l’IHSS. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages et créateur de la collection de « sociologie clinique » chez ÉRÈS.
Il a dirigé le Laboratoire du changement social de 1990 à 2013 (devenu Laboratoire de changement Social et Politique) et a été à l’origine de la création, dans les année 90, d’un courant de la sociologie appelé « sociologie clinique ». Ce courant disciplinaire représenté dans les différents associations de sociologie (AIS, AISLF et AFS), et est aujourd’hui présent dans un grand nombre de pays du monde, en particulier en Amérique du nord (Québec et Mexique) et Amérique du Sud (Brésil, Chili, Colombie, Uruguay, Argentine), mais également en Europe en Russie.
Il a accompagné un grand nombre de doctorants, français ou étrangers, dont quelques uns sont lauréats de prix de thèse.
En 2015, il co-fonde et assure la présidence Réseau International de Sociologie Clinique, qui rassemble des chercheurs et des praticiens de la sociologie clinique issus de 15 pays.
La cérémonie de remise de prix s’est déroulée de manière hybride :
- en présentiel dans la salle du Sénat d’Université Paris Cité, où se sont succédés les hommages de Sylvain Moutier, doyen de la faculté Sociétés et Humanités, Julio César Luna, directeur du laboratoire de sociologie clinique de l’UNR et Ana Maria Araujo, coordinatrice générale pour l’Amérique latine du Nodo-Sur du réseau international de sociologie clinique (RISC) ;
- à distance en direct sur la chaîne YouTube officielle de l’Université nationale de Rosario, avec les interventions de Alejandro Villar, doyen de la faculté des Humanités et des Arts et Franco Bartolacci, recteur de l’UNR.
A noter que Vincent de Gaulejac est également docteur honoris causa de l’université de Mons (Belgique) depuis 2017.
À lire aussi

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité. Sur la plateforme Parcoursup, les...

Conférence de presse en soutien à Pinar Selek et aux libertés académiques
Jeudi 24 avril 2025 s’est tenue à l’Université Paris Cité une conférence de presse en soutien, et en présence, de Pinar Selek. Féministe, écrivaine et militante, elle est accusée de terrorisme par l'état Turc depuis 1998 pour ses travaux. Elle enseigne la sociologie...
![[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales](https://www-test.u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/atrium-web-1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales
Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.