Anne ABEILLÉ, Professeure d’Université Paris Cité au laboratoire de linguistique formelle, UMR 7110, a co-dirigé avec Danièle GODARD La Grande Grammaire du français, mettant à l’honneur la diversité de tous les usages écrits et oraux de la langue française.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=OgI20jHKMSw&w=1920&h=1080]

Pour en savoir plus, consultez la version en ligne de la GGF.

Ce projet d’envergure a réuni plus d’une cinquantaine de linguistes de nationalités diverses, d’une trentaine d’universités et laboratoires en France et ailleurs.

Une de ses ambitions est de présenter de façon cohérente (et lisible pour un large public) les avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et de ses interfaces avec le lexique, la sémantique, le discours et la prosodie. Une autre est de prendre en compte la variation des données, en s’intéressant à des données régionales (décrites) et orales (grâce à l’interrogation de corpus oraux). La version numérique permet l’écoute de nombreux exemples oraux.

À lire aussi

[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales

[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales

Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy

Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.