La revue Textuel et les Cahiers Textuel sont deux publications périodiques de l’UFR de Lettres, arts et cinéma de l’Université Paris 7- Paris Diderot (depuis 2021 Université Paris Cité) et de son laboratoire de recherche, le CERILAC.
La revue a été fondée en 1976 sous le nom de 34/44, d’après la localisation de l’UER Sciences des textes et documents sur le campus de Jussieu.
En 1984, la revue prend le nom de Textuel. Un an plus tard, sont créés les Cahiers Textuel, consacrés à une œuvre littéraire mise au programme de l’agrégation de lettres modernes et, par la suite, des concours d’entrée aux Écoles normales supérieures. De 1976 à 2013, la revue et les cahiers sont successivement dirigés par Julia Kristeva, José-Luis Diaz, Eric Marty et Carine Trevisan.
Textuel publie chaque année un ou plusieurs numéros à thème traitant d’une question théorique ou d’esthétique. Textuel et les Cahiers Textuel accueillent des contributions signées de grands noms de la critique et de la théorie littéraires, et plus généralement des sciences humaines. Depuis 2014, la revue est prise en charge par les éditions Hermann.
Textuel, 1976-2013
37 ans de recherche
101 numéros de revue
1250 articles
19 500 pages
850 auteurs
Cette collection devenue introuvable est désormais en ligne, librement accessible, sur le portail de référence en sciences humaines, Persée :
La candidature pour intégrer le portail Persée a été préparée par une première phase de numérisation. Un appel à projets interne à l’université Paris-Diderot obtenu en 2018 (Action de recherche structurante) a permis de financer la numérisation (scan) de la collection par l’entreprise Arkhénum.
Le projet de numérisation de Textuel et le dossier de candidature pour intégrer le portail Persée ont été portés par Olivier Ritz, maître de conférences au laboratoire CERILAC. Il s’est occupé de reconstituer la collection et de préparer son acheminement avec l’aide de Sylvie Patron et de Yannick Séité, enseignants-chercheurs à l’UFR LAC.
Les salariés de Persée ont travaillé pendant plusieurs mois pour traiter les 19 500 pages numérisées et préparer leur mise en ligne.
Le directeur du CERILAC, Dominique Rabaté, et sa responsable administrative, Audrey Coulomp, ont contribué à l’aboutissement du processus administratif. Olivier Ritz s’est occupé de la validation éditoriale des données numérisées par les équipes de Persée et des demandes d’autorisation de publication avec l’aide de Sarah Kouchit, stagiaire au CERILAC.
À lire aussi
AAC – Scènes de crime. Du fait divers au true crime : documenter, reconstituer, médiatiser
Appel à communicationsJournée d’étudeUniversité de Lille – 9 avril 2026propositions de communication à envoyer avant le 15 janvier 2026 Scènes de crime - AAC téléchargeable au format PDF Dans la série Outreau, un cauchemar français,...
Soutenance HDR » Du chant à la scène : Rome territoire des remakes » – Maxime Pierre
Titre de l'habilitation à diriger des recherches Du chant à la scène : Rome territoire des remakes La présentation inclura l'essai inédit : La Tragédie sans drame : Sénèque à l’épreuve du nō Résumé de l'inéditNotre essai propose une lecture nouvelle de la...
AAC – « Femmes d’Image, Images de Femmes : Pour une approche transversale de la place des femmes dans les cinémas d’Europe centrale, orientale et balkanique »
Journée d'étudeFemmes d'Image, Images de femmesPour une approche transversale de la place des femmes dans les cinémas d'Europe centrale, orientale et balkaniqueUniversité Paris Cité (Campus des Grands Moulins) Le 10 juin 2026Comité d’organisation :Léa Dabrowski...
Soutenance de thèse « De Tolkien à la bande dessinée humoristique française : une étude narratologique des mondes inventés de fantasy »
Titre de thèseDe Tolkien à la bande dessinée humoristique française : une étude narratologique des mondes inventés de fantasy par Laurence Lebourg Résumé de thèse L’ensemble des oeuvres de Tolkien liées à l’univers inventé d’Arda est souvent décrit comme la création...
Commentaires récents