Le conseil de la faculté Sociétés et Humanités, qui s’est réuni le 22 juin, a proposé la nomination de Sylvain Moutier en qualité de doyen. Le nouveau président d’Université Paris Cité, Edouard Kaminski, a procédé à sa nomination officielle le 26 juin.

Ce 26 juin, le président a également nommé le doyen de la Faculté de Santé, Matthieu Resche-Rigon, et le doyen de la Faculté des Sciences, Maximilien Cazayous. En savoir plus >>

Sylvain Moutier est professeur en psychologie du développement et membre du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS).

Il a exercé un certain nombre de responsabilités à l’interface des domaines recherche et formation, qui avaient toutes en commun un fort enjeu de réorganisations concertées entre diverses disciplines et sous-disciplines. Il a ainsi occupé les fonctions de directeur de Master Recherche et de responsable d’une équipe de recherche au niveau de l’Institut de psychologie, de directeur d’École Doctorale (ED 261 3CH), de membre élu de la commission formation et vie étudiante puis du conseil d’administration de l’université Paris Descartes, de directeur adjoint du Centre de Formation des doctorants à l’Insertion Professionnelle (CFDIP) au niveau de la COMUE SPC ou encore, au niveau national, de Membre titulaire élu du CNU (16ème section).

Ses recherches au sein du LPPS portent sur le développement cognitif, du jeune enfant à l’adulte, notamment dans le domaine de la pensée logique, avec l’objectif de mieux rendre compte des liens entre émotions, fonctions exécutives et capacités de prise de décisions chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Ses derniers travaux sont consacrés non seulement à l’étude du développement typique des capacités de prise de décision en situations de dilemmes cognitifs mais également au développement atypiques du jugement sur l’incertitude (e.g., personnes atteintes du Trouble du Spectre Autistique – TSA).

LES PROCHAINES ÉTAPES

Élections des vice doyennes et vice doyens, désignation des personnalités extérieures, vote sur les modalités d’organisation des conseils… Retrouvez le calendrier prévisionnel des prochains conseils et commissions de la faculté

À lire aussi

De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard

De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard

Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?

Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!

Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!

Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?

Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli

Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli

La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?

Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi

Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi

Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.