Laurie Laufer est professeure de psychopathologie clinique et de psychanalyse, directrice de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) et membre du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS).

L’émission l’inconscient est diffusée tous les dimanche à 15h sur France Inter et en podcast sur le site de Radio France

« L’inconscient », l’émission de France Inter dédiée à la parole libre et à l’analyse. Quatre psychanalystes, dont Laurie Laufer, professeure de psychopathologie clinique et de psychanalyse et directrice de l’IHSS, proposent un podcast interactif avant d’écouter, analyser les questions des auditeurs et leur répondre à l’antenne le dimanche.

A chaque émission, l’auditeur est invité à découvrir la pratique concrète de l’analyse à partir d’un récit de cas, d’une notion (le rêve, la névrose…) ou d’une question, puis à réagir en posant une question directement sur le répondeur, l’application ou le site de France Inter.

Retrouvez les 5 dernières émissions avec Laurie Laufer :

  • Dimanche 11 février 2024 │Rire en analyse, rire de l’analyse ?
    Laurie Laufer aborde le rire et l’humour dans le cadre de l’analyse car il arrive parfois que le patient et l’analyste rient ensemble d’un mot d’esprit, d’un bon mot – expression reprise par Jean Allouch dans son ouvrage Les impromptus de Lacan dédié aux « 543 bons mots de Lacan « .
  • Dimanche 14 janvier 2024 │ Les temps en analyse
    Le temps en analyse n’est pas le temps de l’horloge : c’est un temps psychique, un temps subjectif, un temps qui a une logique inconsciente, celle du patient. Et cette notion de temps en psychanalyse, celle des temporalités en analyse se caractérise par la notion d’étrangeté.
  • Dimanche 31 décembre 2023 │ Trouble dans le genre ?
    Laurie Laufer examine les questions suscitées par le genre, et par le trouble suscité par la difficile question de ce que l’on appelle l’identité sexuelle.
  • Dimanche 26 novembre 2023 │ Qui suis-je ? L’identité ou la leçon de Romain Gary
    Qui suis-je donc ? Est-ce que ce qui me définit est sur ma carte d’identité ? Ou bien : est-ce toute mon histoire, toutes mes histoires ? Explorons cette polymorphe notion d’identité avec l’écrivain Romain Gary par l’entremise de son « je.u » d’écriture.
  • Dimanche 29 octobre 2023 │ J’ai eu tellement honte
    C’est la honte ! Mais que cache cette expression, quels fils « inconscients » composent cette étoffe d’affects qui enveloppe ces instants terribles durant lesquels on voudrait disparaître tant le regard de l’autre nous transperce, tant le jugement des autres nous anéantit ?

 

 

À lire aussi

De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard

De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard

Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?

Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!

Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!

Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?

Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli

Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli

La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?

Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi

Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi

Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.