La 4e édition de la Welcome Week de la faculté s’est tenue du 11 au 15 septembre 2023 sur les sites Odéon et Grands Moulins. Des étudiantes et étudiants venus de 130 universités partenaires ont pu participer aux multiples animations organisées pendant cette semaine dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux entrants de la faculté.
La Welcome Week S&H en chiffres :
> 225 étudiantes et étudiants présents à la journée d’inauguration
> 61 nationalités
> 140 participantes et participants aux visites féministes
> 175 étudiantes et étudiants présents à la soirée de clôture
© Faculté S&H
De nombreux temps forts ont ponctué cette semaine de rentrée : accueil de Sylvain Moutier, doyen de la faculté, et de son équipe décanale dans le grand amphithéâtre du site Odéon, présentation du système universitaire français, ateliers pour découvrir les services à l’étudiant de l’université, pour comprendre les procédures d’inscription au système de santé français, visites culturelles à Paris sur la thématique du féminisme (animées par l’association Feminists in the City) et visites de campus, etc.
Nouveauté cette année : l’organisation d’un séminaire « choc culturel en France », pour sensibiliser nos nouveaux étudiantes et étudiants aux usages et coutumes français, ces petites particularités culturelles qui peuvent paraitre étonnantes voire déroutantes pour un étranger : impossible de trouver des médicaments aux supermarchés, pas d’obligation de laisser des pourboires au resto, les pharmacies n’ouvrent pas 24h/24h, le déjeuner est sacré, la déconnexion en dehors des heures de travail, etc.
Lors de ce moment, nous avons pu échanger sur les différentes pratiques culturelles des étudiantes et étudiants présents : les cours magistraux ne durent jamais plus d’une heure en Irlande, le déjeuner commence à partir de 14h30 en Espagne, les cours magistraux n’existent pas dans certains pays…
Les étudiantes et étudiants ont également pu profiter des stands et animations proposés par les associations étudiantes et les services de l’université dans le cadre du jour J des JAVA, les Journées d’Accueil et de la Vie Associative, le jeudi 14 septembre sur l’esplanade des Grands Moulins.
La semaine s’est achevée dans un cadre festif et convivial, lors du cocktail de clôture dans un bar proche de la cité internationale.
Rendez-vous du 15 au 20 janvier 2024 pour la prochaine semaine d’accueil des étudiants internationaux !
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.