Du 19 au 23 janvier 2026, la Faculté Sociétés et Humanités a organisé la 9e édition de sa Welcome Week sur les sites Odéon et Grands Moulins. Venus de 75 établissements partenaires, les nouveaux arrivants et arrivantes ont pu participer aux multiples animations organisées pendant cette semaine dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux entrants de la faculté.
La Welcome Week S&H en chiffres :
> 109 étudiantes et étudiants présents à la journée d’inauguration
> 33 nationalités différentes
> 53 participantes et participants aux visites du musée d’Orsay
> 112 étudiantes et étudiants présents à la soirée de clôture
> 6 visites du campus Grands Moulins avec 67 étudiant.es
David Antoine Malinas, vice-doyen en charge des relations internationales FSH et Fabien Vaugarny, directeur du pôle des relations internationales ont inauguré cette semaine par un discours d’accueil chaleureux, encourageant les nouveaux arrivants et arrivantes à profiter pleinement de cette expérience interculturelle unique au sein de notre Faculté. Cette première matinée fut également l’occasion pour les étudiantes et étudiants de se rencontrer autour d’un petit déjeuner, et de recevoir quelques goodies de bienvenue aux couleurs de la Faculté S&H.
La semaine s’est poursuivie avec plusieurs activités d’intégration :
- un séminaire sur les pratiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur en France, accompagné d’un atelier sur les différences culturelles ;
- plusieurs ateliers pratiques pour comprendre les démarches d’inscription au système de santé français ;
- une présentation des services à l’étudiant proposés par l’université (FLE, SSE, Mission EDI, bibliothèques, Pôle Culture) ;
- des visites culturelles au musée d’Orsay sur le thème du féminisme, en partenariat avec l’association Feminists in the City, ainsi que des visites des sites universitaires.
L’édition 2026 s’est distinguée par de nombreuses nouveautés :
- le Speed Friending : une nouvelle activité d’intégration incitant les participants à rencontrer un maximum d’autres étudiantes et étudiants et créer du lien rapidement grâce à des questions et un bingo brise-glace.
- Les Stands associatifs : lors de la journée d’ouverture, les associations PIE et Nightline ont pu présenter leurs actions et engagement auprès des étudiantes et étudiants internationaux. PIE a présenté ses missions : soutien scolaire et tutorat pour les étudiantes et étudiants internationaux, soirée d’intégration, et création de liens entre les étudiantes et étudiants locaux et internationaux, tandis que Nightline a sensibiliser les étudiantes et étudiants autour des sujets de la santé mentale étudiante, et la ligne d’écoute proposé par et pour les étudiantes et étudiants.
La Welcome Week s’est conclue dans une ambiance festive lors d’un cocktail de clôture dans un bar au cœur du 5ème arrondissement. Un moment privilégié pour échanger, créer des liens et célébrer ensemble le début de cette nouvelle aventure !
Cette 9e édition de la Welcome Week marque le début des missions d’intégration lors de ce nouveau semestre auprès des étudiantes et étudiants internationaux, avec les valeurs de la faculté S&H : l’ouverture culturelle, l’interdisciplinarité et la convivialité.
Rendez-vous en septembre 2026 pour la prochaine Welcome Week !
À lire aussi
La ville sous cloche ? Zéro Artificialisation Nette, densification et patrimoines culturels
Mathieu Gigot est géographe de formation,enseignant-chercheur en urbanisme et membre de l'UMR Géographie-cités. Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette)...
Precariousness in High-Growth Economies Comparing Labor in Contemporary China and in Postwar Japan and France
Projet « Reorienting Female Mobility in the Early Global World » : 3 questions à Ladan Niayesh (ECHELLES) et Sebastian Sobecki (University of Toronto)
Élections étudiantes au Crous de Paris : votez pour vos représentantes et représentants !
Du 3 au 5 février 2026, toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’académie de Paris sont invités à élire leurs représentantes et représentants au Conseil d’administration du Crous, un moment clé pour faire entendre la voix des étudiantes et des étudiants dans les décisions qui affectent leur quotidien.