Marie Salaün a été élue présidente de la commission recherche et vice-doyenne recherche de la faculté le 26 juin dernier. Marie Collombel a été élue présidente de la commission formation et vice-doyenne formation de la faculté le 6 juillet.
Marie Salaün est professeure d’anthropologie à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales et membre de l’unité de recherche Migrations et Société (URMIS). Depuis trois décennies, ses recherches interrogent la colonialité contemporaine du Pacifique insulaire. Elle cherche à analyser le legs colonial aux marges de ce que furent les empires constitués au XIXème siècle (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Hawaï). Elle travaille depuis deux institutions centrales dans la définition de la condition indigène et la configuration des rapports de domination spécifiques à la situation coloniale : l’école et la prison. Les dispositifs d’enquête qu’elle met en œuvre sur le terrain combinent travail sur archives, entretiens et observations. L’analyse des corpus constitués mobilise différents champs : les études coloniales et postcoloniales, l’anthropologie océaniste, l’anthropologie politique.
Marie Collombel est maîtresse de conférences en Sciences du langage à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales et membre de l’unité de recherche Education, Discours, Apprentissages (EDA). Ses activités d’enseignement et de recherche s’intéressent à l’acquisition du langage typique et atypique chez le jeune enfant et au rôle de l’entourage dans ce processus, et à la didactique du français langue maternelle. Dans le cadre du groupe de recherche ManDeLab (Laboratoire des Manipulations de la Langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire), elle participe à la formation des enseignants du 1er et du 2nd degrés et à la conception de dispositifs pédagogiques innovants pour l’enseignement-apprentissage du français.
Sylvain Moutier a été nommé le 26 juin dernier par le président d’Université Paris Cité pour un second mandat de doyen de la Faculté Société & Humanités.
À lire aussi

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité. Sur la plateforme Parcoursup, les...

Conférence de presse en soutien à Pinar Selek et aux libertés académiques
Jeudi 24 avril 2025 s’est tenue à l’Université Paris Cité une conférence de presse en soutien, et en présence, de Pinar Selek. Féministe, écrivaine et militante, elle est accusée de terrorisme par l'état Turc depuis 1998 pour ses travaux. Elle enseigne la sociologie...

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.
![[PERSONNELS] Élections le 10 avril 2025](https://www-test.u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/03/ElectionsPERSO2025_1920-1080x675.jpg)