Mobilité d’études

Une mobilité d’études, aussi appelée échange universitaire, est une période d’un à deux semestres au cours de laquelle un étudiant inscrit à l’université Paris Cité effectue une partie de ses études dans l’une de nos universités partenaires à l’étranger. Durant cette période, vous continuerez à travailler vers l’obtention de votre diplôme à l’Université Paris Cité, tout en accumulant des crédits qui seront reconnus à votre retour. 

Cette immersion à l’étranger vous permettra non seulement d’enrichir votre parcours personnel, mais aussi d’acquérir des atouts significatifs pour votre future carrière professionnelle. Les mobilités d’études sont reparties sur deux campagnes de candidatures principales, selon les destinations souhaitées.

Campagne Europe

Cette campagne a lieu vers le mois de février et comprend les programmes :

Erasmus+ (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students)

Programme d’échange entre des établissements d’enseignement dans l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, en Macédonie du Nord, au Liechtenstein, en Norvège, en Serbie et en Turquie.

SEMP (Swiss-European Mobility)

Accords avec des établissements partenaires en Suisse.

Accords bilatéraux

Accords d’échange signés entre établissements partenaires en Europe ne faisant pas partie du programme Erasmus+ (notamment le Royaume Uni)

Campagne hors Europe 

Cette campagne a lieu vers le mois de novembre et comprend les programmes :

MICEFA (USA – Canada)

Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains : consortium regroupant la plupart des universités franciliennes et plus de 80 universités aux États-Unis et au Canada. En savoir plus >

Bilatéraux

Accords d’échange signés entre établissements partenaires dans le monde entier