Un projet financé dans le cadre de l’incubateur XXXXXXXX de la faculté S&H.

Co-organisées avec l’alliance européenne Circle U, et en partenariat avec le musée Carnavalet, les Masterclasses Histoire invitent un large public à pénétrer dans l’atelier des historiens, à traverser le miroir des œuvres pour entendre celles et ceux qui ont fait profession du passé nous dire la manière dont ils et elles ont écrit – et écrivent – l’histoire.
Comment entre-t-on en histoire ? Pourquoi et comment en vient-on à une période, des lieux, des objets, une question, un problème ? Comment mène-t-on l’enquête et quel est le rapport aux sources – aux archives, aux témoins, à la mémoire ? Quelle place fait-on au dialogue avec sa discipline, avec d’autres disciplines ? Quelles relations entretient-on avec le présent, avec le débat public, et singulièrement avec l’engagement dans la Cité – et quelle est sa relation au travail scientifique ? Comment, enfin, une œuvre traverse-t-elle le temps, quel dialogue instaure-t-on avec les générations suivantes, et quel regard rétrospectif pose-t-on sur son propre travail ?
Autant de questions qui seront abordées au cours de libres entretiens avec de grandes figures scientifiques et intellectuelles ayant marqué les dernières décennies, en se jouant des illusions biographiques pour explorer l’entrelac des intentions et des influences, des choix et des contraintes, des convictions et des incertitudes, des rencontres, des sollicitations, des collaborations – des désaccords et les affrontements aussi. Et pour cela leur donner la parole, et ainsi explorer comment se construit, chemin faisant, au gré des intuitions, des découvertes et des impasses, des curiosités, des émotions et des engagements, d’une enquête à une autre, d’un livre au suivant, un sillon intellectuel, une œuvre. Autrement dit : comment s’écrit l’histoire, au jeu des intentions et des hasards.