Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ). Retrouvez ci-dessous ses dernières interventions sur le sujet, à lire, à écouter et à revoir !
[INTERVIEW] Nouvel Obs du 29 septembre 2023 : » Certains contenus ont des effets positifs sur le développement langagier » : comment encadrer l’usage des écrans chez les enfants ?
[PODCAST] France Culture va plus loin – l’Invité(e) des Matins sur France Culture le 27 septembre 2023 > Entre les jeunes et la lecture, le numérique fait-il écran ?
[PODCAST] L’invité de 8h20 sur France Culture du 03 septembre 2023 > Débat sur les enfants et les écrans
[INTERVIEW] Revue ADN du 11 mai 2023 > Comment protéger nos enfants des dérives du numérique ? En leur apprenant comment leur cerveau fonctionne
[CAMPAGNE DE SENSIBILISATION] Les écrans : apprendre à s’en servir pour ne pas les subir du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, vidéo du 03 juin 2023 > Parlons temps d’écran et qualité des contenus
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.
