Retour sur les prix et distinctions remportées cette année par les membres du laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques
Félicitations à :
Thi Kieu Ly Pham, lauréate du prix de thèse du GIS Asie 2020 pour sa thèse intitulée La grammatisation du vietnamien (1615-1919) : histoire des grammaires et de l’écriture romanisée du vietnamien, soutenue sous la direction de M. Dan Savatovsky et Mme Xuyến LÊ THỊ, à l’Univ. Paris Sorbonne Nouvelle. Remis le 3 juin dernier lors des journées scientifiques du GIS Asie, ce prix de 3000 € vise à soutenir les jeunes chercheurs et chercheuse set à promouvoir les études asiatiques.
Margherita Farina, lauréate de la Médaille de bronze du CNRS 2021. Margherita Farina est chercheuse en linguistique, spécialisée dans l’étude de la tradition grammaticale syriaque et ses relations avec d’autres traditions anciennes comme le grec et l’arabe. Les médailles de bronze du CNRS récompensent tous les ans le premier travail d’un chercheur ou d’une chercheuse prometteur dans son domaine.
Anne Grondeux, directrice du laboratoire HTL, et Louis Holtz, lauréats du prix Jean-Charles Perrot, pour leur édition critique des Excerptiones super Priscianum d’Alcuin (Turnhout, Brepols, Corpus Christianorum, Continuatio mediaeualis 304, 2020). Ce prix est décerné tous lesans par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Le laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597 Université Paris Cité/Université Sorbonne Nouvelle/CNRS) est le lieu d’élaboration et de diffusion des recherches sur l’histoire des conceptions du langage et des langues. Il couvre de nombreuses aires culturelles et rassemble principalement des linguistes, spécialistes de langues variées ainsi que des historiens et des philosophes.
À lire aussi

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité. Sur la plateforme Parcoursup, les...

Conférence de presse en soutien à Pinar Selek et aux libertés académiques
Jeudi 24 avril 2025 s’est tenue à l’Université Paris Cité une conférence de presse en soutien, et en présence, de Pinar Selek. Féministe, écrivaine et militante, elle est accusée de terrorisme par l'état Turc depuis 1998 pour ses travaux. Elle enseigne la sociologie...
![[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales](https://www-test.u-pariscite.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/atrium-web-1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales
Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.