Thotis est un média étudiant qui aide les jeunes dans leurs choix d’orientation. En savoir plus : thotismedia.com
Créée il y a à peine trois ans, cette licence est un bon compromis pour l’étudiant qui ne veut pas se tourner vers une double licence (qui offre une charge de travail très lourde) mais qui veut avoir ces deux disciplines reconnues et mentionnées sur son diplôme. Comme une licence traditionnelle, la licence bi-disciplinaire Lettres/Histoire se déroule sur trois années. Nous avons réussi à créer un équilibre entre ces deux disciplines : il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition de deux cursus, mais nous avons cherché une certaine complémentarité et cohérence entre eux.
Dans le domaine des Lettres, l’accent est mis sur l’expression écrite et orale, sur l’acquisition des méthodes d’analyse de textes, sur la construction de l’histoire littéraire et sur le lien qui existe entre les lettres, l’art et les sciences humaines. Il est impératif d’apprendre à connaître les littératures anciennes, modernes et contemporaines ainsi que d’en comprendre leurs émergences et leurs évolutions. Tout cela avec un attention particulière pour leur dimension historique. Ce bloc exige un réel intérêt pour la lecture, l’écriture et pour l’apprentissage approfondie des textes d’époques et de genres différents.
Enfin, en ce qui concerne le domaine de l’Histoire, le point le plus original est l’apprentissage à la fois de l’Histoire occidentale et celle des mondes non occidentaux. Ces deux points constituent une spécificité d’Université Paris Cité. L’accent porte également sur le maniement des différentes sources, en particulier les sources littéraires, qui constituent une part importante du matériau avec lequel travaillent les historiens, ce qui renforce la complémentarité avec le bloc Lettres. […]
Article publié en septembre 2021 sur la plateforme ThotisMedia
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.