Cet événement scientifique organisé par l’Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS), avec le soutien de l’Atrium Humanités et Sciences Sociales (HSS) et de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), aura lieu le mardi 10 décembre 2024 en format hybride.
Organisation : Jean-Christophe Gay, Jean-Luc Primon et Marie Salaün
TABLES RONDES
8h15 > 10h30 : Face à l’événement : quelles contributions des sciences sociales à l’analyse de la nouvelle « irruption kanak » du 13 mai 2024 ?
10h45 > 13h : Après le 13 mai 2024 : quelle nouvelle feuille de route pour les sciences sociales ?
Avec la participation
- Depuis la Kanaky/Nouvelle-Calédonie : Suzie Bearune (UNC), Séverine Bouard (IAC), Amélie Chung (UNC), Benjamin Néa (UPCité), Pierre-Christophe Pantz (UNC), Fabrice Wacalie (UNC)
- Depuis Paris : Christine Demmer (CNRS), Maud Druais (UPcité), Isabelle Merle (CNRS), Christine Salomon (chercheure indépendante), Benoît Trépied (CNRS)
En présence : Salle 628
Bâtiment Olympe de Gouges
Campus des Grands Moulins
Place Paul Ricoeur, 75013 Paris
A distance : Lien ZOOM
ID de réunion: 836 4842 9390 / Code secret: 700066
À lire aussi
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l’ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo Harari-Kermadec, et de Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde, de Pınar Selek. Parus le 6 février 2026 dans la collection Démêlés.
[COLLOQUE] Résistance(s) face à la crise écologique
La crise écologique est systémique et met à mal les fondements sur lesquels notre société, notre civilisation et nos psychismes s’étayent et se structurent. Face à cette situation les apports des science humaines et sociales ainsi que de la psychologie clinique apparaissent fondamentaux afin de mieux en comprendre la portée et imaginer des voies de dégagements possibles.
Université Paris Cité Éditions : l’université lance sa maison d’édition
Le 17 septembre 2025, l’Université Paris Cité a inauguré sa maison d’édition « Université Paris Cité Éditions », à l’occasion de sa première Semaine de la santé planétaire. Les deux premiers ouvrages, fruits de travaux de recherche en sciences humaines et sociales, sont déjà disponibles en librairie !
[NUIT DU DROIT] L’IA face aux métiers juridiques
À l’occasion de la nouvelle édition de La Nuit du Droit, la BU Jeanne-Chauvin accueille le 2 octobre 2025 une soirée thématique sur les nouveaux usages de l’intelligence artificielle dans les métiers juridiques.