Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue concerne les adultes déjà entrés dans la vie active et/ou qui ont quitté leur formation initiale. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et afin de sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.

Grâce à une offre de formation riche et diversifiée, incluant des thématiques inédites en île de France, la Faculté Sociétés & Humanités accueille tous les ans près de 2000 stagiaires en formation continue.

Université Paris Cité propose une offre de formation professionnelle et continue pour approfondir ses connaissances, développer ses compétences, se reconvertir ou valider ses acquis. Cette offre est portée par ses trois facultés Santé, Sciences et Sociétés & Humanités, ainsi que par l’IPGP.

Véritable lieu d’échanges des savoirs et vivier de recherches pluridisciplinaires, la Faculté Sociétés &Humanités a la particularité de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires dans les secteurs des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, ainsi que les domaines juridiques, économiques et de gestion et également certaines disciplines scientifiques et technologiques innovantes grâce à l’IUT de Paris – Rives de Seine.

En fonction de leur projet professionnel, les apprenants ont accès aux formations et dispositifs suivants au sein de l’université :

Focus sur nos DU, DIU et FQ

La Faculté Sociétés &Humanités propose 91 Diplômes d’Université (DU), Diplômes Inter-Universitaires (DIU) et formations qualifiantes (FQ).

Les DU et DIU ont vocation à apporter une spécialisation qui n’est pas développée dans le parcours Licence-Master-Doctorat (LMD), afin d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences professionnelles dans un domaine spécifique.

La formation qualifiante permet de renforcer et d’élargir ses connaissances et compétences professionnelles et sécurise le parcours professionnel.

 

Focus sur nos diplômes nationaux en formation continue

La grande majorité des diplômes nationaux proposés par la faculté SH, du niveau bac + 1 à bac + 5, est accessible en formation professionnelle.

Une formation vous intéresse ?

Vérifiez qu’elle est accessible en formation continue (pavé résumé de la formation sur le côté droit de la fiche formation) et que vous disposez du niveau d’entrée requis : baccalauréat* ou diplôme d’accès à l’enseignement supérieur (DAEU)* pour entrer en première année de licence, un niveau Bac +2 pour une entrée en Bac +3, un Bac +3 pour une entrée en Bac+4 etc.

Et pour connaitre les modalités d’inscriptions spécifiques au régime de la formation continue, rendez-vous sur les rubriques « admission », « modalités de candidatures » et « contact » de la fiche formation.

* Si vous ne possédez pas de baccalauréat ou de DAEU et que vous êtes âgé de plus de 20 ans, vous pouvez effectuer une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

 

Focus sur l’Université Ouverte

L’Université Ouverte propose des cours, des conférences ou des activités ouverts à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Histoire, biologie, littérature, art, psychologie, anthropologie… plus de 30 disciplines sont représentées dans la programmation dont près de 20 en sciences humaines :

 

 

À lire aussi

De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard

De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard

Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?

Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!

Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!

Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?

Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli

Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli

La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?

Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi

Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi

Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.