En ce mois de novembre 2023, deux enseignant.e.s-chercheur.e.s de la Faculté Sociétés & Humanités sont à l’honneur pour leurs ouvrages publiés en 2022.

Olivier Bouquet, professeur d’histoire à l’UFR GHES, membre du CESSMA et membre sénior de l’IUF, a reçu le 23 novembre dernier, le prix Bordin de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, pour son livre Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard).

Olivier Bouquet est également lauréat du prix Diane Potier-Boès de l’Académie Française pour ses livres Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard) et Vie et mort d’un grand vizir. Halil Hamid Pacha. Biographie de l’Empire ottoman (Les Belles Lettres). Créé en 1982, ce prix annuel est destiné « à l’auteur d’un ouvrage traitant des rapports entre l’Égypte et la France, ou à défaut d’un ouvrage consacré à l’histoire ou à la civilisation de l’Égypte, ou encore à défaut à l’histoire ou à la civilisation des pays de la Méditerranée ».

Marie-Jeanne Rossignol, professeure d’études américaines et membre du LARCA, a reçu le prix Fetkann! Maryse Condé 2023 « Mémoire des pays du Sud/Mémoire de l’humanité » catégorie Recherche, pour son ouvrage Noirs et blancs contre l’esclavage : une alliance antiesclavagiste ambiguë aux Etats-Unis 1754-1830 (Karthala).
Le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé est un prix en faveur du travail et du devoir de mémoire, il défend la dignité humaine. Le nom « Fetkann ! » traduit littéralement du créole signifie « fête de la canne ». La canne rappelle l’itinéraire Afrique-Antilles, l’exploitation des esclaves et leur combat pour la liberté. Le prix Mémoire récompense un récompense un travail de recherche, paru depuis moins d’un an. La remise du prix a eu lieu le 23 novembre 2023 au café de Flore.

À lire aussi

[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »

[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »

Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l’ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo Harari-Kermadec, et de Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde, de Pınar Selek. Parus le 6 février 2026 dans la collection Démêlés.

Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie

Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie

Le transfert de technologie reste souvent méconnu ou entouré d’idées reçues qui peuvent freiner l’innovation issue de nos laboratoires. Inscrite dans le cadre du projet ValoCité, Unlock Tech Transfer est une série de vidéos, qui a justement pour objectif d’apporter aux scientifiques un éclairage sur les étapes clés du processus d’innovation, des conseils pratiques et des témoignages d’experts qui sont à leur service au quotidien.