Les étudiants en échange accueillis à la faculté ce semestre :
> 44 nationalités différentes
> 171 universités partenaires
De nombreuses animations ont ponctué ces 5 jours : amphis de présentation, ateliers pour découvrir les services proposés par l’université, comprendre les procédures d’inscription, le système de sécurité sociale et de mutuelle, faciliter la recherche d’un logement, visites culturelles sur la thématique du féminisme et de l’art contemporain (en partenariat avec le pôle culture de l’université) en français et en anglais, distribution des cartes d’étudiant etc. Un après midi a été entièrement dédié aux étudiants souhaitant s’investir dans le buddy programme de la faculté, réunissant 62 étudiants. Cette activité a permis aux étudiants en échange de rencontrer leurs parrains et marraines de l’université. La semaine s’est clôturée sur une note festive et conviviale dans un bar privatisé à cet effet lors de la welcome party.
Quelques commentaires très enthousiastes ont été reçus sur le questionnaire de satisfaction (anonyme) envoyé à tous les participants une fois les événements terminés :
« Compared to my home university you did an excellent job with every single point in the welcome week – I am very grateful to you and was wonderfully prepared for everything that is ahead! Thank you! »
« I think that it was very useful but above all, every event made us meet a lot of people and make new friends very quickly”
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.