Depuis Antigone, qui défia l’autorité de Créon afin d’offrir une sépulture à son frère, et jusqu’au récit coranique autour du fratricide originel commis par Caïn, le fils d’Adam et Ève, auquel Dieu envoya un corbeau qui s’employa à gratter le sol pour lui montrer comment ensevelir le corps de son défunt frère, le rituel funéraire s’annonce exigeant.

The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.

© Photo by Julia Kadel on Unsplash

La ritualité autour de la perte confirme que les hommes ne sont pas faits pour mourir seuls. Mais cette quête de la belle mort bute souvent sur l’incertitude et l’ambiguïté que suscitent certains contextes contemporains.

Plusieurs siècles ont passé et la pandémie de Covid-19 stimule à nouveau les débats autour du besoin de ritualisation devant la mort. La réalité se révèle à nous au travers de conduites individuelles bravant l’interdiction édictée par les États d’ensevelir le corps conformément aux traditions établies. Nous tenterons de déchiffrer ce qui apparaît, en tout lieu, comme un phénomène de « réparation » psychique assez singulier. Face au vide symbolique, certains privilégient la médiation, par la force. […]

 

Article publié le 11/08/21 dans The Conversation par Frida Benattia, psychologue clinicienne et chercheuse en psychanalyse et psychopathologie à l’IHSS.

À lire aussi

[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales

[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales

Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy

Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.

AAP Animations Scientifiques

AAP Animations Scientifiques

Destiné à la communauté scientifique de la Faculté S&H, cet appel vise à soutenir financièrement, pour un montant maximal de 2000 € par demande, la publication et la traduction de textes scientifiques ou l’organisation d’événements scientifiques...

Appel à contribution au Festival Double•Science 2025

Appel à contribution au Festival Double•Science 2025

L’Université Paris Cité participe au festival de vulgarisation scientifique « Double•Science » qui se tiendra au Ground Control les 13, 14 et 15 juin 2025. Nous sommes à la recherche de personnes souhaitant partager, et donc rendre accessibles, leurs connaissances et sujets de recherches avec le grand public. Tous les formats d’interaction et toutes les thématiques sont les bienvenues !