Conseil de faculté
En vertu de l’article 7 des statuts de la Faculté Sociétés et Humanités, le Conseil de faculté est présidé par le Doyen de la Faculté, et constitué en majorité de membres élus. Il dispose d’un champ de compétence élargi, décidant par approbation ou avis concernant les matières budgétaires (contrat d’objectifs et de moyens, projet de budget de la Faculté, répartition des enveloppes entre formation et recherche…), institutionnelles (statuts et règlement intérieur de la Faculté et de ses composantes internes, ainsi que ses structures de recherche, création ou suppression de composantes internes et de structures de recherche, composition des commissions, …), relevant de la formation (offre de formation, actions de formation continue, tarification de formations, projet d’accréditation de formations), ou encore des ressources humaines (qualité et santé au travail, répartition de postes…).
Composition
Doyen de la Faculté
Sylvain MOUTIER
Collège A
Bernard ANDRIEU
Nathalie BLANC
Jean-François COTTIER
Marie CUILLERAI
Patrick FARGES
Liliane HILAIRE-PEREZ
Marie-Hélène JEANNERET-CRETTEZ
Sylvain MOUTIER
Ladan NIAYESH
Valérie ROBIN
Collège B
Laurence CROS
Jean-Baptiste DELZANT
Rémi GOASDOUE
Gaële HENRI-PANABIERE
Sabina ISSEHNANE
Muriel LOUAPRE
Mohamed MELLOUK
Aurélia MICHEL
Laure MONTILLET de SAINT-PERN
Valérie SACRISTE
Collège BIATSS
Laurent BERTHET
Catherine MERCIER
Dimitri GAMBY-MAS
Emmanuel LAVALY
Gilles PIDARD
Laëtitia ROBIN
Collège étudiants titulaires
Arthur ANCELIN
Taïna BISMUTH
Quentin CABAT
Maï GERVAIS
Zoé GRUPPO
Kheira ROBLES
Esteban SIMON
Collège étudiants suppléants
Jules CAMEZIND
Matthieu CHÈZE
Yann CORITON
Louis DEJERPHANION
Fantine HENNEQUIN
Chiara PINSON
Lili VANNIER
Personnalités désignées
Anne ANTHORE
Marie-France MAMZER
Personnalités extérieures
Sabrina BENDJABALLAH
Hugo HARARI-KERMADEC
Pierre-François MOREAU
Invités permanents
Marie COLLOMBEL
Benoit CRABBE
Salem DAHECH
Corinne DAUGAN
Alain LAQUIEZE
Jean-Marie FOURNIER
Rémi GOASDOUE
Zoé GRUPPO
Sabina ISSEHNANE
Isabelle JAMBAQUE-AUBOURG
Laurie LAUFER
Cécile LEFEVRE
Julia MOTTE-BAUMVOL
Stéphane PATIN
Claire SAILLARD
Marie SALAÜN
Xavier SENSE
Stéphanie SMADJA
Daniel STRUVE
Jean VIGNES
Damien VITIELLO
Administration
Marie-Charlotte BOURGEOIS
Adrien DELARUE
Délibérations et PV
Dans un souci de transparence envers ses usagers, la faculté a souhaité publier l’intégralité des débats qui animent ses conseils et commissions, retrouvez donc les délibérations et PV du conseil de faculté dans les dossiers cloud dédiés :
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.
