Commission des postes et des ressources humaines
En vertu de l’article 10 des statuts de la Faculté Sociétés et Humanités, la Commission des postes et des ressources humaines, présidée par un enseignant-chercheur désigné par le Doyen de la Faculté et approuvé par le Conseil de Faculté, est une commission consultative inter-conseil, représentative des tendances, statuts et origines institutionnelles des membres d’instances facultaires. Elle est consultée pour tout dossier relatif aux ressources humaines de la Faculté (attribution des supports d’emplois, définition des profils, demande de publication de postes…).
Composition
Elu.e.s de rang A, B et BIATSS du Conseil de Faculté
Valérie ROBIN
Laure MONTILLET
Sabina ISSEHNANE
Ladan NIAYESH
Dimitri GAMBY-MAS (nommé par le doyen)
Emmanuel LAVALY (nommé par le doyen)
Elu.e.s de rang A, B et BIATSS de la Commission Recherche
Gilles DIETRICH
Justine PARIS
Stéphanie SMAJDA
Claude-Olivier DORON
Marine VASSARD
Frederic DEVIENNE
Elu.e.s de rang A, B et BIATSS de la Commission Formation
Dorine VERGILINO PEREZ
Marianne SIMON
Thomas LEPOUTRE
Hi-Yon YOO
Jean-Baptiste LAURENT
Carole CONNAN
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.