Tristan Mendès France est maître de conférences associé à l’UFR LAC, spécialiste des cultures numériques et de l’extrémisme en ligne. Retrouvez ses dernières interventions autour de l’actualité du complotisme.
[ARTICLE] Libération du vendredi 5 avril : » Je ne contracte pas » : qui sont les complotistes de la mouvance «Citoyens souverains» ? par Maxime Macé et Pierre Plottu
[…] Les «Citoyens souverains» trouvent leur origine au sein de la mouvance survivaliste d’extrême droite américaine dans les années 70, explique à Libé Tristan Mendès-France, maître de conférences à l’université Paris Cité. Là-bas, ils s’inscrivent dans un rejet global de l’Etat fédéral qui serait par nature oppressif.» Le chercheur précise qu’il s’agit d’une «idéologie gazeuse, pas toujours très claire, qui dépend largement du pays où elle s’établit». Née donc aux Etats-Unis, elle s’est d’abord exportée dans le monde anglo-saxon, mais a désormais pris racine en France et en Allemagne. […]
EUROPRESSE : accédez à la presse la presse régionale, nationale et internationale avec vos identifiants Université Paris Cité. En savoir plus >>.
[PODCAST] France info Complorama – le complotisme expliqué au plus grand nombre
Toutes les deux semaines, Tristan Mendès France et son équipe donnent sources, contexte… En misant sur la pédagogie et l’observation sur le temps long plutôt que le jugement.
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.