Dans le cadre de la Nuit du Droit en octobre prochain, l’Atrium Humanités et Sciences sociales et la bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin organisent une table ronde autour des conséquences des usages de l’intelligence artificielle sur les métiers juridiques et sont à la recherche de retours d’expériences d’enseignantes-chercheures, enseignants-chercheurs, étudiantes et d’étudiants.

L’Atrium HSS est l’une des 6 actions du projet structurant FIRE-UP de l’université Paris Cité (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’). En savoir plus >

 

OBJECTIFS DE L’ACTION

L’Atrium Humanités et Sciences sociales (Atrium HSS) et la bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin organisent des évènements, qui sont l’occasion d’illustrer les apports de la recherche, en s’appuyant plus spécifiquement sur celles menées au sein d’Université Paris Cité.
Depuis son ouverture en 2018, la bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin se veut un trait d’union entre l’université et la cité. Elle héberge ainsi le Service de la Clinique juridique de l’UFR Droit économie gestion, qui connaît un grand succès tant auprès des étudiants que des justiciables. Elle accueille également chaque année plusieurs évènements, visant le grand public, élaborés en partenariat avec les services de la Ville.
L’Atrium Humanités et Sciences Sociales soutient et relaie les initiatives d’appui à la recherche dans les sciences humaines, notamment au travers de trois actions :
– Le financement des actions de recherche, comme l’appel à soutien financier BRIO ;
– Le développement de la valorisation et la médiation scientifique en SH ;
– La création de presses universitaires à l’université Paris Cité : les premiers ouvrages paraitront le 12 septembre 2025.

MODALITÉS DE L’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Présentation du projet : En octobre 2025, la BU Jeanne Chauvin participe à sa 4ème édition de la Nuit du Droit (8ème au niveau national). La thématique retenue est celle des conséquences des usages de l’intelligence artificielle sur les métiers juridiques. Elle fera l’objet d’une conférence-débat autour de plusieurs personnalités venues d’horizons divers (universitaires, praticiens, étudiants, voire documentalistes…).
Date : jeudi 2 octobre 2025
Lieu / horaire : Bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin, en soirée (à partir de 19h)
Public cible : Grand public, universitaires
Qui peut candidater ?
Nous souhaitons traiter l’IA sous le prisme des retours d’expériences, afin de montrer les impacts, les changements de pratique ou des terrains de recherche. Nous souhaitons aborder plus le côté « pratique » et moins le côté « réglementaire » de l’IA.
– Un ou une enseignant.e-chercheur.se/chercheur.se/documentaliste
– Un ou une étudiant.e, plutôt en master ou en doctorat

MODALITÉS DE SOUMISSION – CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE

La soumission à l’appel à projets se fait par mail à l’adresse flore.prevost [at] u-paris.fr en indiquant votre nom, prénom, unité de recherche, laboratoire, thématiques de recherche, et si vous êtes :
– Un ou une enseignant.e-chercheur.se/chercheur.se/documentaliste représentant la formation aux métiers du droit
– Un ou une étudiant.e en master ou en doctorat
Nous sommes également intéressés par votre utilisation de l’IA, dans vos recherches professionnelles et personnelles.

Les candidatures seront évaluées par les porteurs du projet :

 
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
Mai 2025 : lancement de l’appel
30 juin 23h (heure de Paris) : date limite de soumission des manifestations d’intérêt
Juillet-Août : évaluation et sélection des propositions soumises,
Septembre (au plus tard) : notification des propositions sélectionnées,
Jeudi 2 octobre 2025, à partir de 19h : Table ronde sur les Conséquences des usages de l’IA dans les métiers juridiques à la Bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin

À lire aussi