Soucieuse de former ses étudiantes et étudiants aux enjeux professionnels de la transition écologique et sociale (TEES), la Faculté Sociétés et Humanités propose un événement centré sur les métiers et les parcours de la TEES.
En proposant une grand nombre de parcours qui préparent les étudiants à relever les défis environnementaux contemporains, la Faculté Sociétés & Humanités se positionne comme un acteur essentiel dans la promotion de la transition écologique et sociale.
La Journée des métiers de la transition aura lieu le jeudi 4 avril 2024 et prendra la forme de plusieurs tables rondes rassemblant des professionnels issus d’entreprises, de collectivités territoriales, d’organismes ou d’associations exerçant des métiers dans lesquels la transition écologique et sociale est prise en compte.
Alumni de la Faculté Sociétés & Humanités, nous avons besoin de votre expertise et de votre retour expérience pour intervenir dans les tables rondes et permettre ainsi à nos étudiantes et étudiants d’échanger avec des professionnels des métiers auxquels ils se destinent. Quelques exemples de thématiques dans lesquelles peut s’inscrire un témoignage concret sur votre métier :
- L’aménagement du territoire ; l’urbanisme
- Le droit de la transition écologique ; le droit et la biodiversité
- L’économie sociale et solidaire ; l’économie circulaire
- L’adaptation : obstacles et leviers d’action en psychologie
- Le sport-santé et l’environnement
- Le management et la RSE
- L’action politique en matière d’écologie
- Le journalisme scientifique
- L’engagement associatif et humanitaire etc.
N’hésitez pas à nous faire des propositions de thématiques en rapport avec votre propre expertise et les domaines de formation de la Faculté. Vous pouvez aussi solliciter vos collègues ou partenaires experts de ces questions, nous serons ravis les accueillir dans la cadre de cette journée.
Contactez nous à à ecologie.sh [aat] u-paris.fr avant le 29 février en précisant vos noms et coordonnées, ainsi que le métier exercé, ou ceux de personnes que nous pourrions contacter de votre part.
À lire aussi
La ville sous cloche ? Zéro Artificialisation Nette, densification et patrimoines culturels
Mathieu Gigot est géographe de formation,enseignant-chercheur en urbanisme et membre de l'UMR Géographie-cités. Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette)...
Precariousness in High-Growth Economies Comparing Labor in Contemporary China and in Postwar Japan and France
Projet « Reorienting Female Mobility in the Early Global World » : 3 questions à Ladan Niayesh (ECHELLES) et Sebastian Sobecki (University of Toronto)
Retour en image sur une 9e Welcome Week riche en nouveautés !
Du 19 au 23 janvier 2026, la Faculté Sociétés et Humanités a organisé la 9e édition de sa Welcome Week sur les sites Odéon et Grands Moulins. Venus de 75 établissements partenaires, les nouveaux arrivants et arrivantes ont pu participer aux multiples animations...