Dans le cadre de la Fête de la Science, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, France Universités et le Syndicat National de l’Édition proposent aux doctorantes et doctorants de présenter leurs thèses sous forme de bande-dessinée dans l’album « Sciences en Bulles ». Avec l’aide d’un illustrateur, les doctorantes et doctorants sont accompagnés à mettre en récit leurs travaux de recherche, et à les rendre accessibles à tous.
© Fête de la science
L’objectif du projet « Sciences en Bulles », c’est de renforcer la visibilité des sciences et de montrer qu’elles font partie de la culture.
Cette année, 10 doctorantes et doctorants ont croqué leurs thèses en BD dans un cinquième volet de « Sciences en bulles » intitulé Sport et santé : comment la sciences contribue t elle à repousser les limites ds performances sportives ? Quels sont les effets de l’activité physique sur le corps humain ? en quoi les compétitions sportives sont elles le miroir de notre société ? L’e-sport est il un sport comme les autres ? Par quels moyens concilier sport et environnement ?
Chacune des thèses présentées dans cet ouvrage explore une de multiples dimensions de l’alliance entre sport et santé. 75 000 exemplaires seront disponibles dans les lieux de culture scientifique, les bibliothèques, dans 350 librairies partenaires et sur de nombreux événements de la Fête de la Science.
Parmi les doctorantes et doctorants sélectionnés pour cette édition 2023, félicitons Clément Thillier, doctorant à l’Institut des sciences du sport-santé de Paris (I3SP – URP 3625).
Son sujet de thèse : Impact de la durée et du moment de l’entrainement en High Intensity Interval Training ou cognitivo-moteur sur les fonctions cognitives des esportifs professionnels.
Passionnés par le nouveau phénomène des sports électroniques (ou esports), mes recherches s’intéressent aux mécanismes neurophysiologiques sous-jacents des effets de l’exercice cognitif, moteur ou encore physiques, sur les fonctions cognitives des esportifs.
Plus particulièrement, mes travaux ont pour objectifs la compréhension des besoins cognitifs, physiques, moteurs ou physiologiques, des esportifs élites professionnels, afin d’examiner la relation entre entrainements cognitivo-moteurs et physiques et les performances cognitives spécifiques aux esportifs. Ceci a pour objectif de déterminer une programmation et une périodisation optimale d’entrainements nécessaire à leur performance.Clément Thillier
À lire aussi
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !
Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Candidature jusqu’au 30 novembre 2025.
DU Entraînement Naturel : se (re)connecter avec la nature, ses bienfaits et l’activité physique
Créée au début du XXᵉ siècle par Georges et Yvonne Hébert, la méthode de l’Entraînement Naturel connaît un retour en force. Elle séduit particulièrement les nouvelles générations désireuses de retrouver une vie simple, proche de la nature et à faible impact écologique. L’UFR STAPS lance un nouveau diplôme d’université destiné à former les professionnelles et professionnels de l’entraînement à cette méthode, restée étonnamment moderne.
Découvrez les 8 projets lauréats du programme MobinterSH 2025
Financé par l’Université Paris Cité et la Faculté Sociétés et Humanités, le programme MobinterSH permet aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience de mobilité internationale courte et hybride. Pour l’édition 2025, 8 projets offriront à 154 étudiants l’opportunité de voyager, apprendre autrement, confronter leurs savoirs aux réalités du terrain dans 6 pays différents.
